Skip to content

Le livre soluble dans le web?

by sur 20 septembre 2010

C’est LA question qui sera posée le 29 septembre à Charleroi-Gosselies lors d’une journée de formation/information organisée par Technofuturtic. Cette journée débordera largement la question de la diffusion au format numérique du livre, sorte d’objet hybride, pour appréhender l’impact du numérique sur l’ensemble du processus de création – consommation.

« La technologie ne dicte pas les usages. Elle les favorise et les suscite, mais l’histoire est pleine d’innovations restées sans suite. L’économie joue un rôle bien plus influent qu’auparavant avec la mise en place de nouvelles industries des médias et de la culture. Les individus aussi s’approprient les techniques dans des utilisations non envisagées ou détournées. De nombreuses pratiques entourant l’écrit ou le livre numérique demeurent marginales, mais émergentes. Lesquelles se généraliseront ? Difficile de prévoir l’avenir, au départ des pratiques d’utilisateurs précoces.

Nouveaux usages, nouvelles technologies, nouveaux modes de productions:  les opportunités existent mais les risques et menaces le sont encore davantage. Et concernent le statut des créateurs, la propriété intellectuelle, certains investissements « à l’aveugle », de possibles impasses technologiques et la mutation du marché. »

Voilà pour l’autre face de la journée à laquelle bien évidemment, Edipro participe.

dominique gany

Publicités

From → e-book

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :