Skip to content

Portrait – Laurence Jados

by sur 15 avril 2011

Laurence Jados, auteur du livre « Bonnes pratiques de communication« , nous présente son parcours professionnel et son travail au travers de 5 questions.

  • Pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours professionnel et votre travail en quelques mots?

J’ai fait des études de journalisme à l’ULB car je me destinais à la presse écrite. Je dois avouer adorer écrire.

Après avoir collaboré à différentes revues, j’ai bifurqué, un peu par hasard, vers la communication afin de m’occuper d’un magasine pour le personnel d’une entreprise. Cette première expérience m’a permis de découvrir la communication d’entreprise, qui m’a passionnée sous toutes ses facettes, car c’est un domaine complexe au carrefour de la psychologie, de la sociologie,…

J’ai ensuite travaillé dans 3 autres grandes entreprises comme responsable de la communication interne et/ou externe.

J’exerce également comme formatrice en communication depuis 3 ans.


  • Qu’est ce qui vous a amené à écrire sur ce sujet?

Mon ouvrage donne des conseils aux communicateurs sur 9  problématiques auxquelles j’ai été confrontée.Je n’avais pas trouvé de conseils, d’ouvrages satisfaisants sur ces sujets lorsque j’en avais besoin.  Cela m’a donc donné l’idée de les noter au fil du temps et puis  de les proposer comme sujet de livre.

J’ai également constaté  qu’il existait peu d’ouvrages francophones pratiques sur la façon de gérer la communication d’entreprise.

On trouve beaucoup de livres sur les outils de communication comme l’intranet, le magasine interne,… mais peu sur comment aborder telle ou telle situation.

  • Quels sont les principaux objectifs de votre démarche rédactionnelle?

Le principal but de ma démarche est de conseiller les communicateurs de façon très concrètes afin de leur faire gagner du temps et de leur épargner les erreurs commises par les autres.

  • Avez-vous rencontré des difficultés lors de l’écriture de votre livre?

J’ai accouché pendant la rédaction de mon livre! Blague à part, écrire un livre demande beaucoup de temps, provoque des remises en question mais, à l’arrivée, c’est un réel plaisir de l’avoir en main.

J’ai, par ailleurs, rencontré des difficultés pour trouver des témoignages intéressants, originaux sur les thèmes à traiter.

  • Quels sont vos projets?

Je compte développer mon activité de formatrice, qui n’occupait jusqu’à présent qu’une petite partie de mon temps.

Côté livre, j’ai d’autres idées de thèmes sur la communication et j’ai un morceau de roman en souffrance depuis 5 ans.

  • Qu’avez-vous eu comme retour après la parution de votre livre?

Sa parution va m’aider à développer mon activité de formatrice en communication.

C’est une carte de visite non négligeable!

Fabian Bauwens


From → Portrait

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

