Skip to content

Portrait – Eric Cobut

by sur 18 avril 2011

Eric Cobut, auteur des livres « Motiver, être motivé et réussir ensemble » et « Communication publique et incertitude« , a accepté de nous présenter son parcours professionnel et son travail au travers de 5 questions.

  • Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel en quelques mots?

Je suis actuellement Commissaire divisionnaire et Directeur des Relations Internes à la police fédérale depuis 1993.

Après des fonctions au sein de la formation et en unités territoriales au sein de la gendarmerie, j’ai été amené à reprendre des études de communication à l’Université Catholique de Louvain.

Par la suite, j’ai été affecté à la direction supérieure du personnel pour créer et développer la communication interne, en l’occurrence la direction des relations internes.

Par ailleurs, je collabore à des projets européens en matière de communication et d’éthique et j’enseigne également ces matières dans des institutions d’enseignement supérieur et universitaire.

  • Qu’est ce qui vous a amené à écrire sur ces sujets?

La communication est une de mes activités professionnelles dans laquelle je me suis beaucoup investi et que je continue à développer.

Lorsque l’opportunité m’a été donnée d’écrire sur ma pratique, je l’ai saisie.

  • Quels sont les principaux objectifs de votre démarche rédactionnelle ?

La communication est à la fois un processus et un système. Cette conception, j’ai voulu la (dé)montrer à travers la démarche rédactionnelle en :

  1. abordant toutes les composantes de la communication en secteur public ;
  2. impliquant à la fois des académiques et des professionnels (Intersection entre théorie et pratique) ;
  3. réunissant des auteurs et donc des visions, provenant de continents différents.  A l’heure de la mondialisation, il est devenu important de communiquer globalement.
  • Avez-vous rencontré des difficultés lors de l’écriture de votre/vos livre(s) et si oui, lesquelles ?

Mettre autour d’un projet commun, plus de 20 auteurs dispersés à travers le monde, relève du défi.

Toutefois, la bonne volonté de chacun et une définition claire et précise de notre cahier des charges (fil conducteur de l’ouvrage) nous ont permis de relever celui-ci assez facilement.

  • Quels sont vos projets (livre, pro etc…) ?

L’idée est de prolonger la thématique de la communication publique sous forme d’un colloque international.

Des actes seront certainement publiés !

  • Qu’avez-vous eu comme retour après la parution de votre (vos) livre(s) ?

Des réactions positives et notamment qu’il s’agit d’un livre de référence dans le domaine de la communication publique.

Fabian Bauwens

Qu’est ce qui vous a amené à écrire sur ce sujet ?

From → Portrait

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

