Skip to content

Portrait – Pierre-yves Debliquy

by sur 22 avril 2011

Pierre-yves Debliquy, auteur du livre « L’art de la présentation (PowerPoint) » nous présente, au travers de 5 questions, son parcours professionnel et son travail.

  • Pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours professionnels en quelques mots?

Je suis expert en intelligence stratégique, c’est-à-dire en collecte et analyse de l’information disponible sur Internet et j’explique aux chefs d’entreprise pourquoi et comment intégrer le Web dans leur stratégie d’entreprise.

Ma carrière professionnelle s’est construite sur l’idée que ma mission est d’aider les utilisateurs à mieux exploiter les formidables technologies (logicielles) que les programmeurs mettent à leur disposition.

Après avoir fait du développement informatique pour des petits et gros systèmes, j’ai embrassé la carrière de consultant qui m’a amené à développer mon expertise actuelle en passant par de la gestion des données (bases de données et datawarehouse), des documents (scanniong et gestion électronique des documents) et de l’information (intelligence stratégique).

  • Qu’est ce qui vous a amené à écrire sur ce sujet?

Les présentations Powerpoint sont incontournables dans les activités de consultances. Et l’étape de communication des résultats aux donneurs d’ordres (clients) est primordiale dans mon métier actuel.

Mon livre sur « l’art de la présentation (Powerpoint) » est une réaction aux innombrables mauvaises présentations auxquelles j’ai dû assister, mais aussi à celles que j’ai personnellement commises. Il y a 5 ans, je me suis lancé dans une démarche de formation personnelle pour améliorer la qualité de mes présentations Powerpoint. Ces recherches ont été principalement alimentées par les professionnels de la présentation qui s’expriment sur le Web et validées par les nombreuses expériences de présentations que je me suis autorisées depuis.

Finalement, le livre est né de la rencontre fortuite avec la directrice de la collection « Communication » de chez edipro.

  • Quels sont les principaux objectifs de votre démarche rédactionnelle?

L’objectif principal de ce livre est de partager avec le lecteur la somme de connaissances que j’ai accumulée en 5 ans.

Pas de manière théorique, mais pratique, en proposant des pistes d’évolution, en suggérant de nouveaux outils et de nouvelles pratiques, en tordant le cou à certaines idées préconçues… le tout illustré d’exemples accessibles à tous.

  • Avez-vous rencontré des difficultés lors de l’écriture de votre/vos livre(s) et si oui, lesquelles?

Les principales difficultés rencontrées à l’occasion de la rédaction de ce livre sont de deux ordres.

D’une part, la gageure de faire rentrer l’activité « rédaction d’un livre » dans un programme chargé, sans vraiment pouvoir réduire les activités existantes.

Et d’autre part, les contraintes liées au respect des droits d’auteur et d’utilisation des images et autres visuels.

Celles-ci rendent effectivement très délicate la sélection des images, et dans un nombre considérable de cas impose à l’auteur la création de ses propres visuels.

  • Quels sont vos projets (livre, pro etc…)?

J’ai dans mes tiroirs plusieurs projets de livres, dont notamment un livre sur l’intelligence stratégique qui aurait dû exister avant celui sur l’art de la présentation. Pour qu’ils existent un jour, il suffirai de 5 minutes de courage pour fixer des échéances…

  • Qu’avez vous eu comme retour après la parution de votre (vos) livre(s)?

A ce stade (le livre n’est chez les libraires que depuis peu), les retours sont difficiles à évaluer.

Toutefois, j’ai déjà pu noter un accroissement des demandes de renseignement et d’offres pour des formations dans le domaine de la présentation.

Fabian Bauwens

Publicités

From → Portrait

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :