Skip to content

Portrait – Sebastien Dossogne

by sur 3 mai 2011

Sebastien Dossogne, auteur des livres « Valorisation et cession d’entreprise » et « Que vaut mon entreprise » paru chez Edi.pro, nous présente son parcours professionnel au travers de 5 questions.

  • Pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours professionnels en quelques mots?

Je suis ingénieur civil de formation. J’ai travaillé durant 13 ans dans le monde bancaire, d’abord en tant que responsable d’une équipe d’analyse crédit et ensuite dans le conseil en fusions-acquisitions et introductions en bourse les 7 années suivantes.

Depuis début 2007, je suis Chief Financial Officer dans un groupe industriel international.

  • Qu’est ce qui vous a amené à écrire sur ce sujet?

Céder son entreprise ou en acquérir une sont des opérations  pour lesquelles un entrepreneur n’accumule souvent qu’une expérience limitée, ce qui peut s’avérer préjudiciable dans l’exécution et la défense de ses intérêts. L’ouvrage a pour vocation de sensibiliser aux paramètres-clés d’une session d’entreprise et de sa valorisation en particulier. A chacun de voir ensuite, en meilleure connaissance de cause, s’il s’estime suffisamment informé pour mener sa transaction seul.

A défaut, l’idée est de fournir une connaissance des sujets importants pour lesquels il peut être intéressant de s’ entourer.

  • Quels sont les principaux objectifs de votre démarche rédactionnelle?

Vulgariser un sujet souvent présenté comme plus complexe qu’il ne l’est réellement, mais veiller toutefois à ne pas tomber dans les travers simplificateurs à outrance que de nombreux intermédiaires prônent comme étant une vérité de terrain dont les fondements théoriques sont contestables et dont la solidité est toute relative.

  • Avez-vous rencontré des difficultés lors de l’écriture de votre livre?

Dès lors que le sujet porte sur une expérience et une pratique de terrain, le flux rédactionnel est assez naturel.

  • Quels sont vos projets?

Actuellement, je n’ai pas de projets particuliers.

  • Qu’avez-vous eu comme retour après la parution de votre livre?

D’une part, et sur base des ventes, un interêt pour le livre plus marqué que je ne l’aurait à priori pensé. D’autre part, je fus surpris mais heureux de voir l’ouvrage repris au sein du corps académique dans deux universités belges comme un livre de référence en support à certains cours de finance.

Fabian Bauwens

Je suis ingénieur civil de formation. J’ai travaillé 13 ans dans le monde bancaire, comme responsable d’une équipe d’analyse crédit d’abord puis dans le conseil en fusions-acquisitions et introductions en bourse les sept années suivantes. Depuis début 2007 je suis Chief Financial Officer dans un groupe industriel international.
From → Portrait

Laisser un commentaire

