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Choisissez le titre du nouveau livre de Fred Colantonio et Alain Leroy!

by sur 5 mai 2011

Le livre et le concours

Après son ouvrage sur le référencement et l’e-marketing, Fred Colantonio nous fait le plaisir de son nouveau livre, à paraître tout prochainement. Ecrit en collaboration avec Alain Leroy, il a pour sujet l’exploitation professionnelle des médias et réseaux sociaux !

Cette thématique est au coeur de l’actualité depuis quelques années et l’ouvrage vous aidera à mieux tirer parti de ces outils pour y communiquer de manière efficace, professionnelle et doper votre visibilité et votre business.

Sur suggestion d’Alain et Fred et en accord avec eux, nous organisons pour l’occasion un concours : aidez-vous à trouver le titre du livre et tentez votre chance de remporter un des 10 exemplaires gratuits dédicacé par l’auteur.

Le contenu de l’ouvrage

Voici un condensé de la table des matières qui vous donne un aperçu du contenu du livre (vous pouvez également télécharger la version complète en PDF : livre-medias-reseaux-sociaux-table) :

Préface d’Alain Gerlache            5

Préambule            8

  1. Que contient cet ouvrage ?        8
  2. Ce livre est-il pour vous ?        9
  3. A propos        10

Table des matières            13

Chapitre 1 : introduction, le contexte du web social        17

1. Quelques constats… et un peu de sociologie    17

1.1. L’individu et la communication                 17
1.2. L’individu et les outils de communication                 18
1.3. L’individu et le groupe (en tant que masse critique)                 20
1.4. L’individu et la résistance au changement                 21
1.5. L’individu et l’adaptation                 22
1.6. L’individu et la crise générationnelle                 23
1.7. L’individu et le savoir                 24

2.    Le web des médias sociaux    25

2.1. Le terreau social                 26
2.2.  Le paysage des médias sociaux                 30
2.3. De la convergence à l’interpénétration                 34

3.    Stratégie gagnante : la visibilité 2.0    35

3.1. Le constat est implacable : personne ne vous attend !                 35
3.2. La riposte stratégique : développez votre visibilité 2.0                 36

Chapitre 2 : Le web d’outils ou les dispositifs sociaux pour votre présence web        45

1.    Le web n’est qu’un outil… et d’ailleurs, c’est un amplificateur !    45

1.1. Les réseaux sociaux et les conversations précédaient le web et lui survivront                 45
1.2. Le web : une machine à amplifier les conversations !                 47

2.    Exemples de 3 médias sociaux exploitables professionnellement    57

2.1. YouTube pour la vidéo                 57
2.2. SlideShare pour les présentations                 61
2.3. eBay pour la vente                 64

3.    Typologie : les réseaux sociaux les plus en vue    67

3.1. Facebook, le plus social                 67
3.2. Twitter, le plus ouvert                 70
3.3. LinkedIn, le plus pro                 74
3.4. Foursquare, le plus mobile                 77

Chapitre 3 : le web de contenus ou l’importance de la valeur        80

1. Qui êtes-vous (de votre point de vue) ?    80

1.1. Avez-vous une ou plusieurs identités ?                 81
1.2. Quelle relation établissez-vous entre rôle et communication ?                 82
1.3. Quelle distinction faites-vous entre vie privée, personnelle et professionnelle ?                 83

2. Qui êtes-vous (aux yeux des autres) ?    85

2.1. Le groupe, organe d’intégration et d’inclusion                 85
2.2. La réputation hors ligne, l’e-réputation en ligne                 87

3.    Comment (mieux) définir votre identité ?    89

3.1. Identité par rôles ou identité unique ?                 89
3.2. Le prisme de Kapfener et les 6 facettes d’Héraclite                 91

4.    Comment faire de votre présence en ligne une référence ?    94

4.1. Le cercle vertueux de production de valeur                 95
4.2. Valeur réelle et valeur perçue                 97
4.3. Les 3 manières de produire de la valeur                 99

5.    Pourquoi partager ?    101

Chapitre 4 : le web de conversations ou la compréhension et l’intégration des échanges        103

1.    La politique éditoriale : attitudes et comportements gagnants    106

1.1. Qui mettre aux commandes ?                 106
1.2. Quelles sont les règles de base pour une présence professionnelle sur les médias sociaux ?                 109
1.3. Quels sont les secrets d’une stratégie de contenus pertinents sur les médias sociaux ?                 114
1.4. Quelles sont les règles d’écriture et de communication écrite ?                 128
1.5. Quelles sont les règles de bonne conduite sociale?                 139

2.    Témoignages et recommandations    143

2.1. Témoignages, recommandations… De l’importance de l’avis des pairs                 143
2.2. Témoignages, recommandations… Critères de validité                 146
2.3. Témoignages, recommandations… Quid de la réciprocité ?                 150

3.    Gestion des critiques et commentaires négatifs    151

3.1. Surtout, évitez de nier (et poursuivre en justice) !                 152
3.2. Temporisez et contextualisez                 153
3.3. Répondez                 156

4.    Suivi, surveillance et veille    160

4.1. Mettez-vous en alerte                 160
4.2. Utilisez les outils des réseaux sociaux eux-mêmes                 162
4.3. Professionnalisez votre suivi avec des applications tierces                 166
4.4. Evaluez votre e-réputation                 168

Pour conclure        171

1. Que retenir comme définition d’un réseau social ?    171
2. Après combien de temps ça marche ?    176
3. Et le retour sur investissement alors ?    179
4. Epilogue : l’intelligence interpersonnelle    183

Postface de Pascal Poty            185

Les titres proposés

5 titres sont en lice ! Découvrez-les en exclusivité sur le sondage Google où vous pourrez voter pour nous faire part de votre choix !

https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dE1hWm5fNXNrQWV4ZmFiWlVOTjYtNWc6MQ

10 gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses (le titre retenu). Ils remporteront chacun un exemplaire gratuit dédicacé par l’auteur !

Date de clôture des votes : 11 mai 2011.

Bonne chance 🙂

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From → Actualités, Concours

5 commentaires
  1. A lire absolument !
    Il y a énormément de personnes concernées alors qu’elles n’attendent pas, ça en vaut le coup… et le coût 😉

  2. « Le Networking pour les Nuls », « Le réseautage à la portée de tous », « Tout ce que vous avez voulu savoir sur les réseaux sociaux sans jamais oser le demander », …

    C’est super bateau, je sais mais ces titres sont accrocheurs et permettront aux lecteurs d’avoir des points de repère lors de l’achat.

    • j’aime bien vos propositions mais ce livre s’intéresse plutôt aux entreprises me semble-t-il. Je propose pour ma part : « Réseaux sociaux : pourquoi il faut en être. » – « Au secours ! On dit du mal de mon entreprise ! » – « Notre core business a ses réseaux… » – « E-réputation et business : le mariage de réseaux ? – Bon je vais voter 🙂

  3. Je pense qu’entreprises ou non, il peut y avoir des éléments intéressants à prendre dedans.

Trackbacks & Pingbacks

  1. Le titre du nouveau livre de Fred Colantonio et Alain Leroy est connu ! « Le Blog d'EDI.PRO

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