Skip to content

Portrait – Pascal Balancier

by sur 9 mai 2011

Pascal Balancier, auteur du livre « L’e-learning, une solution pour votre entreprise » édité par Edi.pro, nous présente son travail et son parcours professionnel au travers de 5 questions.

  • Pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours professionnel  en quelques mots?

Je suis sociologue de formation. Je me suis intéressé aux sciences et aux techniques, ce qui m’a valu de travailler 5 ans comme chercheur à l’ULG dans le département de science politique où je m’occupais de questions relatives à la gestion et à la communication des risques, aux situations de crise, aux conflits d’implantation et aux conflits environnementaux, aux choix technologiques et surtout aux méthodologies qui permettent d’associer le point de vue citoyen aux avis des experts.

Je suis arrivé à la pédagogie et à l’e-learning un peu par hasard. Suite à une collaboration, l’AWT m’a recruté pour assurer la promotion de l’e-learning en Belgique francophone.

  • Qu’est ce qui vous a amené à écrire sur ce sujet?

La proposition est venue d’Edi.pro, et comme elle convergeait avec mes objectifs, j’ai décidé de relever le défi.

Parmi mes cibles, il y a les entreprises et notamment les PME. Le but était de toucher un public peu technophile. Le format du livre s’est donc imposé avec l’ambition d’inviter les lecteurs à passer on-line pour aller chercher des informations plus pointues.

  • Quels sont les principaux objectifs de votre démarche rédactionnelle?

L’objectif principal est de faire découvrir l’e-learning aux entreprises qui n’en ont jamais entendu parler. Il s’agit donc d’un ouvrage de vulgarisation qui aide à débroussailler le terrain, à alimenter la réflexion. Ce livre est donc une invitation à aller plus loin.

J’ai fait appel à quatre consultants dont le quotidien est de répondre aux demandes e-learning des entreprises. Ils connaissent donc très bien le contexte, les besoins et la manière d’y répondre.

  • Avez-vous rencontré des difficultés lors de l’écriture de votre livre?

Dès le premier contact avec mes 4 partenaires contributeurs, il était clair  que nous avions tous un agenda chargé. J’ai donc proposé de prendre quelques rendez-vous, chaque fois consacré à un thème particulier, d’en parler, d’enregistrer et de retranscrire le contenu du rendez-vous.

Le matériel de base a été retravaillé, mais le côté oral et spontané sont restés comme la marque de fabrique du livre. Et il est effectivement facile et rapide à lire, ponctué d’anecdotes et de commentaires pratiques.

  • Quels sont vos projets (livre, professionnel,…)?

J’ai en projet un livre sur le « serious game », c’est-à-dire l’utilisation du jeu vidéo en contexte sérieux (formation, marketing, sensibilisation, recrutement,…). Mais, à nouveau, c’est le temps qui manque.

  • Qu’avez-vous eu comme retour après la parution de votre livre?

J’ai eu des retours plutôt positifs. Certes, il y a des gens qui trouvent que le livre est un peu trop léger, mais ce sont des commentaires sans intérêts car ils oublient les objectifs du livre à savoir parler du e-learning à des personnes qui ne le connaissent pas et qui ne sont pas technomordu.

En tant que livre de vulgarisation, je pense qu’il est plutôt réussi et efficace car il est facile à lire, relativement complet et regorgeant d’anecdotes vécues.

Il est donc idéal pour ce faire une idée de l’e-learning et pour démarrer une réflexion sur ce sujet.

Fabian Bauwens

From → Portrait

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

