Skip to content

Portrait – Fred Colantonio

by sur 16 juin 2011

Fred Colantonio, auteur des livres « Référencement, e-marketing et visibilité web » et « Communication professionnelle en ligne » parus chez Edi.pro, est consultant, conférencier et formateur en marketing et stratégie Internet.

Son travail est d’aider les entreprises à générer plus d’opportunités et de business.
Ses domaines d’expertise couvrent la communication en ligne et hors ligne, le marketing et l’e-marketing, l’image de marque, le référencement, l’e-commerce et les réseaux sociaux.

  • Peux-tu te présenter et décrire ton parcours professionnel en quelques mots?

J’aide les entreprises à générer plus d’opportunités et de business, en définissant avec elles des stratégies de visibilité et de développement de notoriété.

J’aide à améliorer l’impact des messages véhiculés par les professionnels, dans des domaines comme la communication en ligne et hors ligne, le marketing et l’e-marketing, le  référencement, l’e-commerce et les réseaux sociaux.

Criminologue spécialisé dans les nouvelles technologies (ULg), je combine maîtrise technique et compréhension sociologique des enjeux du web.

  • Ton nouveau livre « Comprendre et exploiter les médias et réseaux sociaux » vient de sortir,Qu’est ce qui t’as amené à écrire sur ce sujet?

J’interviens en conférences, formations et séminaires sur cette thématique depuis plusieurs années. Comme souvent avec l’adoption d’une nouvelle technologie, j’ai pu constater que beaucoup de craintes étaient légitimes mais non fondées.

Il me paraissait donc important d’apporter un éclairage sur la question. Par ailleurs, je rencontre beaucoup d’individus, marques ou entreprises qui pressentent l’intérêt de recourir à ces outils et souhaitent les appréhender pour y être efficaces.

Le livre se veut à la fois un guide pour adopter l’état d’esprit gagnant et un manuel des pratiques exploitables pour y parvenir.

  • Quels ont été et quels sont les principaux objectifs de ta démarche rédactionnelle?

Ma démarche se veut vulgarisatrice. Au maximum, j’essaie de me positionner en communication directe avec le lecteur. Cette approche implique une manière d’expliquer les choses particulières et un ton spécifiques.

Je cherche aussi souvent à répondre à la question : « ok, qu’est-ce que moi, lecteur, je peux entreprendre maintenant ? »

Autant que possible, mon objectif est que le lecteur puisse prendre action suite à la lecture de l’ouvrage.

  • Que penses-tu de l’avènement du numérique?

L’innovation technologique supporte nos comportements d’êtres humains et augmente notre expérience du monde qui nous entoure. Comme je le souligne dans l’ouvrage, nous pouvons lutter contre ou adopter la stratégie du dauphin.

Le numérique conduit à adapter certains comportements et schémas de pensées. L’évolution est incontournable.

Autant faire en sorte qu’elle soit belle !

  • Qu’attends-tu de la parution de votre dernier livre sur la plateforme Amazon?

Tu fais référence, je suppose, au Kindle (mon premier ouvrage, consacré au référencement et à l’e-marketing, est déjà disponible sur Amazon.fr.)

Pour moi, l’intérêt repose sur l’augmentation de l’expérience du lecteur. A l’instar des QR Codes présents dans la version papier, c’est l’amélioration de l’apprentissage et de l’accès aux contenus informationnels qui constituent un enjeu clé des tablettes.

La portabilité et les facilités de gestion/manipulation de l’information première présentent également un intérêt majeur.

  • Quels sont tes projets (livre, pro,…)?

Dans l’immédiat, je me concentre sur la promotion du livre. Pour l’été, 40 livres attendent dans ma bibliothèque que je prenne le temps de les dévorer !

Mon fils me manque aussi cruellement et je compte lui accorder le temps et l’attention qu’il mérite.

Evidemment, l’activité en entreprise reste d’actualité suivant les demandes et le timing.

Quelques liens :

Fabian Bauwens

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :