Skip to content

Le MOTiF: étude sur le profil de l’emprunteur-type de tablettes numériques

by sur 5 août 2011

Le MOTiF s’est penché sur la question du profil des personnes qui empruntent des tablettes numériques dans les bibliothèques française.

Dans le cadre d’une expérience effectuée dans différentes bibliothèques, 161 personnes ont notamment été interrogées sur leurs usages des tablettes numériques et sur les fonctionnalités qu’ils préfèrent.

L’étude a ainsi mis en évidence que le profil de l’emprunteur-type est une femme (75%) âgée entre 35 et 44 ans. Elle est également une grande lectrice, à raison de plus de 20 livres par an.

Dans l’ensemble, les 161 néophytes de la lecture numérique ont apprécié l’expérience mais l’avis général est néanmoins nuancé.

La plupart des personnes interrogées admettent préférer le format classique du livre mais reconnaissent l’aspect pratique et utile de format numérique dans les cas de déplacements fréquents ou de départ en vacances.

Par rapport à un éventuel usage futur des tablettes numériques, 80% des personnes interrogées pensent aussi bien lire sur support numérique que sur support papier en fonction de la situation et/ou du type d’ouvrage dans les prochaines années. La plupart d’entre-eux admettent vouloir attendre des améliorations techniques avant de faire le pas vers le numérique.

Du point de vue des bibliothèques qui ont participé à cette expérience, elles estiment que les deux formats sont complémentaires et pensent également que le métier de bibliothécaire sera amené à évoluer vers plus de technicité.

Fabian Bauwens

[Source]

Publicités

From → Actualités

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :