Skip to content

Le livre numérique continue sa progression aux USA

by sur 22 août 2011

Selon une étude concernant l’état de santé du marché du livre numérique en 2011 publiée par le Book Industry Study Group (BISG), organisation qui regroupe l’ensemble des acteurs du secteur du livre aux USA (éditeurs, revendeurs, imprimeurs,…), on peut constater une érosion progressive des ventes du format papier en faveur du format numérique.

Les succès qu’ont rencontré les tablettes numériques et autres liseuses ont bien évidemment une incidence sur le marché de l’eBook.

De manière générale, on peut avancer l’idée que l’augmentation des ventes de livres en format numérique commence a compenser la baisse des ventes du format papier aux USA.

Selon la BISG, les tablettes et les liseuses spécialisées se retrouvent à égalité en terme de vente. Non seulement ces deux dispositifs se vendent bien mais elles ne semblent pas être en concurrence pour autant car 10% des propriétaires d’une liseuse ont également acheté une tablette.

La BISG a également mis en avant la tendance qu’ont les consommateurs de livres numériques, à savoir à diminuer nettement les achats de livres papiers tout en continuant à augmenter leurs achats numériques.

En effet, 67% des acheteurs de livres numériques ont déclaré vouloir augmenter leurs achats numériques et 45% d’entre eux ont annoncé vouloir réduire les achats de livres en format papier.

Alors faut-il en déduire une mort du format papier dans les prochaines années? Certainement pas!

Il semblerait que l’achat d’eBooks peut se faire à la place des livres traditionnels pour la plupart des personnes interrogées mais près de 30% des acheteurs d’eBooks ont admis avoir augmenté leurs dépenses globales de livres.

La BISG répond par ailleurs à la question de savoir où les consommateurs se fournissent en eBooks.

Sans surprise, Amazon est toujours en position de monopole avec 70% des parts de marché en mai 2011.

Fabian Bauwens

[Source]

Publicités

From → Actualités

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :