Skip to content

Unis pour lutter contre Apple?

by sur 12 octobre 2011

Selon une étude réalisée par Digitimes Research et relayée par Idboox, Apple est à l’origine du changement radical qu’a connu le marché mondial du PC depuis les sorties et le succès cumulé de l’iPad et des MacBook Air.

Depuis un peu plus d’un an, Apple grignote inlassablement des parts de marché aux différents fabricants de PC provoquant ce que Joanne Chien de Digitimes Research appelle l’ « Apple Shock« .

L’Apple Shock est la conséquence directe de la transformation profonde subie par le marché des PC depuis la réussite des produits de la marque à la pomme et le ralentissement de l’économie mondiale : elles ont poussé l’industrie du PC à opérer une transformation à différents niveaux.

Digitimes Research retient 3 conséquences majeures à l’Apple Shock :

  • La première concerne le fait que  les livraisons de produits Apple ont dépassé l’ensemble des livraisons des produits (notebooks et tablettes numériques) de l’ensemble des autres marques dans le monde en 2011.
  • La seconde se porte sur le marché des notebooks : L’Ipad a rapidement récupéré des parts de marché des appareils qui servent à surfer sur le Web. La conséquence est que cette année, pour la première fois, les ventes mondiales de notebooks diminuent à hauteur de 3%.
  • Enfin, la dernière conséquence concerne le comportement des acteurs du monde du PC pour faire face au succès d’Apple. On assiste progressivement à une restructuration des chaînes de fabrication chez la plupart des acteurs du monde du PC afin de ne plus uniquement se concentrer sur le matériel en tant que tel mais également sur le software et les services.

Fabian Bauwens

[Source]

Advertisements

From → Actualités

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :