Skip to content

L’Europe doit numériser plus

by sur 4 novembre 2011

La Commission Européenne a signé une recommandation qui vise à encourager les partenariats  entre le secteur public et le secteur privé dans le but de continuer sa démarche de numérisation massive.

La Commission souhaite, dans le cadre de Européana, la bibliothèque numérique européenne, engager les États membres à élaborer des projets fiables en vue d’augmenter le nombre d’ouvrages numérisés à un total de 30 millions d’unités d’ici à 2015 contre 19 millions d’unités aujourd’hui.

Les œuvres visées par cette démarche de numérisation massive sont celles qui sont toujours protégées par des droits d’auteurs  mais qui ne sont plus disponibles dans le commerce.

Cela souligne la volonté de la Commission Européenne de garantir non seulement la conservation de ces œuvres mais également une conservation optimale du matériel numérique sur le long terme.

Comme le souligne Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission Européenne chargée de la stratégie numérique:

«Le patrimoine culturel de l’Europe est probablement l’un des plus importants au monde. L’Europe ne peut donc pas se permettre de rater les opportunités offertes par la numérisation et prendre le risque de s’exposer à un déclin culturel. Grâce à la numérisation, la culture pénètre dans les foyers. Cette technique est aussi une source précieuse de contenus pour l’éducation, le tourisme, les jeux, l’animation et l’industrie culturelle dans son ensemble. Investir dans la numérisation sera utile à la création d’entreprises et d’emplois

Fabian Bauwens

[Source]

Publicités

From → Actualités

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :