Skip to content

Amazon se positionne derrière Apple

by sur 13 décembre 2011

Une étude du site iSuppli parue il y a quelques jours tente de répondre à la question suivante: les liseuses ont-elles été victimes des nombreuses tablettes numériques commercialisées durant l’année qui vient de s’écouler?

Alors que de nombreux observateurs ont longtemps considéré que la chute des liseuses irait de pair avec l’avènement des tablettes, iSuppli  a observé que, en réalité, l’explosion des tablettes en 2011 n’a eu pour effet que les géants que sont Amazon et Barnes & Noble, pour ne citer qu’eux, ont simplement ajouté les tablettes à leur offre déjà existante.

En s’appuyant sur des chiffres pris seulement à partir de la première quinzaine après la commercialisation du Kindle Fire sur le marché américain, on peut constater que le pari d’Amazon et de Barnes & Noble de positionner un nouveau produit numérique sur un marché dominé de main de maître par Apple était risqué, mais loin d’être un échec.

Barnes & Noble fut le premier fabricant à se positionner sur le marché comme réel concurrent de la marque à la pomme avec son Nook Color, considéré comme étant à mi-chemin entre la tablette et le reader.

Son positionnement par rapport à Apple s’est confirmé par la suite avec la commercialisation de la Nook Tablet. Ce sont ces différentes offres qui ont permis au constructeur de se positionner fermement dans le top 5 des vendeurs de tablettes.

Mais la réelle surprise du top 5 vient d’Amazon. En effet, le cyberlibraire américain a réussi à positionner sa nouvelle tablette comme unique dauphin et concurrent direct de l’iPad, et ce, peu de temps après sa commercialisation.

Le prix ultra compétitif du Kindle Fire (200$), son contenu facilement accessible et l’aura d’Amazon ont largement contribué à son succès.

Fabian Bauwens

[Source: Actu des ebooks]

Publicités

From → Actualités

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :