Skip to content

Amazon? Tout va bien, merci…

by sur 20 décembre 2011

Le géant américain a profité de ces derniers jours avant les fêtes de fin d’année, synonyme d’une certaine forme de sprint final, pour annoncer une nouvelle fois, via un communiqué de presse officiel, le succès grandissant de l’ensemble de sa gamme de produits.

Amazon annonce ainsi avoir vendu un million de produits Kindle par semaine sur ces trois dernières semaines.

Ce chiffre est d’autant plus impressionnant qu’Amazon explique qu’une grande partie de ce succès est atteint grâce au dernier venu, le Kindle Fire. Il serait même en tête des ventes du cyberlibraire depuis sa sortie, il y a 11 semaines.

Outre-Atlantique, les produits Kindle semblent être devenus le cadeau du moment. Et il faut dire que la stratégie d’Amazon est efficace.

En effet, le cyberlibraire a réussi a atteindre une cible très large avec sa gamme de produits variés: de l’entrée de gamme à 79 $ qui se destine au très large public à un public un peu plus précis avec son nouveau Kindle Fire à 199 $, sans compter les produits intermédiaires que sont le Kindle Touch et le Kindle Touch 3G.

De manière générale, Amazon a réussi à proposer une offre variée et à un prix raisonnable en comparaison à une bonne partie des produits concurrents, ce qui semble avoir pour effet que le Kindle, quel que soit le modèle, soit devenu le cadeau à offrir.

Mais la question que l’on peut légitimement se poser est de savoir si les personnes qui recevront un produit Amazon pour Noël, et on peut supposer qu’ils seront nombreux, deviendront des clients Amazon.

Une des explications des prix hyper abordables des différents Kindle est la volonté d’enfermer le lecteur d’ebooks dans l’écosystème fermé d’Amazon en lui proposant des accès à ses différents produits.

Mais cela présuppose que la personne qui possède un tel produit l’utilise.

Seul le temps permettra de répondre à cette question qui, malgré le succès des ventes des différents produits « physiques », déterminera le véritable succès d’Amazon sur le marché de la lecture numérique.

Fabian Bauwens

[Sources: eBouquin, Actu des ebooks]

Advertisements

From → Actualités

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :