Skip to content

Et si on pouvait ressentir du relief sur l’écran d’une tablette numérique?

by sur 30 décembre 2011

Alors que les tablettes s’invitent progressivement dans les foyers, la société Senseg vient d’annoncer avoir mis au point une nouvelle technologie qui risque bien de révolutionner l’univers des écrans tactiles.

En effet,Senseg a créée un prototype doté d’une technologie dite haptique, c’est à dire qui est relatif à la science du toucher, permettant aux utilisateurs d’écrans tactiles, que cela soit à partir d’un smartphone ou d’une tablette, d’éprouver des sensations, de sentir des textures en effleurant simplement son écran.

Actuellement, cette technologie n’en est qu’au stade de prototype, mais on peut aisément se faire une idée des débouchés qu’une telle technologie pourrait permettre dans l’expérience d’utilisation d’une tablette tactile pour le grand public.

On peut y voir une multitude de possibilités pour le marché des jeux vidéos, la création d’ applications en tout genre permettant par exemple d‘éprouver la sensation de toucher une feuille de papier lorsque l’on tourne les pages de son ebook,…

Mais le domaine dans lequel cette technologie pourrait avoir le plus grand impact est bien entendu celui qui touche à l’accès aux nouvelles technologies pour les personnes souffrant de déficiences visuelles.

Imaginez que l’on puisse proposer un livre en braille sur support numérique…

Nous sommes probablement encore de l’impossibilité de dire si cette technologie sera adaptable sur des tablettes de plus en plus fines tout comme il est également impossible de dire si cette technologie pourra être adaptée au grand public, mais il semble évident que cette avancée dans l’expérience numérique ouvre de nouvelles portes.

Fabian Bauwens

[Sources: I love tablette, Blogee]

Advertisements

From → Actualités

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :