Skip to content

Quand l’ebook s’achete en « urgence » aux USA

by sur 4 janvier 2012

Ce n’est absolument plus un scoop de dire que le marché du livre numérique s’installe durablement aux USA. Il suffit d’observer l’étendue de l’offre des tablettes et des readers, le nombre toujours grandissant d’ebooks disponibles pour le public, la possibilité d’accéder à ces ebooks dans la quasi-totalité des grandes bibliothèques du pays,…

L’ebook est donc incontestablement devenu un produit de consommation qui a trouvé sa cible.

À  tel point que, aujourd’hui, on en achète même dans l’urgence. En effet, la bibliothèque de Provo dans l’Utah a acquis, quelques jours après Noël, pas moins de 3000 ebooks pour la modique somme de 50.000 $ puisés dans les fonds d’urgence afin de gonfler son catalogue existant.

Alors, comment expliquer cette « frénésie » ?

On peut légitimement avancer l’idée que la bibliothèque souhaite pouvoir proposer une offre d’ebooks plus conséquente afin de répondre à une demande de plus en plus importante et qui, si on se réfère aux nombreuses annonces de fabricants à l’image  d’Amazon qui révélait il y a peu avoir vendu plus de 4 millions de lecteurs tout modèles confondus en décembre, ne fera qu’accroitre dans un futur très proche.

La lecture de ces chiffres a certainement eu pour effet de convaincre cette bibliothèque de se hâter dans l’acquisition d’un nombre aussi important d’ebooks.

Alors assiste-t-on à un simple effet de mode ou l’ebook est-il en passe de devenir ce que le mp3 est à la musique, c’est-à-dire un format dématérialisé qui à au moins autant d’importance que son équivalent matériel?

Fabian Bauwens

[Source: Actualitté]

Publicités

From → Actualités

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :