Skip to content

Quand le bâtiment va, tout va ?

by sur 23 mars 2012

Telle est la maxime. Loin s’en faut. Encore faut-il comprendre le bâtiment… n’est-il pas ? Certes, le secteur immobilier joue un rôle prépondérant dans l’économie de notre pays. Toutefois, n’est-il pas fondamental, pour donner corps à l’adage,  d’être capable d’écouter, d’observer et de mettre en lumière les mécanismes sociaux et économiques à l’œuvre ? « Précisément », dirait Pierre JAMMAR, auteur de « L’évaluation des biens immobiliers ».

En effet, l’importance primaire de la ressource immobilière a créé et entretient un besoin humain: celui d’avoir des avis et des évaluations ; en d’autres termes des aides à la décision, immobilière notamment. Intervient alors l’expert. Mais qui est-il ? Et d’où vient-il ? Est-ce le héros des temps nouveaux ?

L’expert immobilier ou lorsque l’Art rencontre la Science

L’expert peut se définir, dans la pensée de l’auteur, comme cet artiste que l’on a pris trop tôt pour un scientifique : intègre, il l’est. Honnête également. Il se base sur les faits et uniquement les faits. Mais, de quels faits parle t-on ? Trop souvent, ces derniers ont été confondus avec des opinions, exprimées par les propriétaires, les agents immobiliers, les banquiers ou les amis-qui-s’y-connaissent-bien. Mais comment s’y retrouver là-dedans ? Qui croire ?

En d’autres termes, l’expertise dépendait et dépend, trop peut-être encore, presque autant du profil du vendeur que du bien lui-même. Il est temps de faire un retour à la réalité et d’objectiver tout ca, n’est-ce pas ?

Fini d’utiliser uniquement des opinions. Bienvenue aux faits mesurables, la rigueur des leurs paramètres. L’expert, tel que défini dans l’ouvrage, est celui qui utilise des méthodes comparatives reconnues et cherche à définir non plus un prix mais le « juste prix ».

Quand il n’y aura plus d’acheteurs, il n’y aura plus de valeurs.

Au final, ce que Pierre JAMMAR nous enseigne au fil des pages c’est que l’expert immobilier se meut dans un univers atypique ; univers bercé, souvent secoué, par les processus sociaux et économiques. Il est nécessaire, à qui veut acheter ou vendre tout bien immobilier quel qu’il soit, de devenir quelque part un expert pour comprendre comment fonctionne cet univers et non plus le subir. Et ce, afin de ramener un équilibre entre les prix et les revenus car, quand il n’y aura plus d’acheteurs, il n’y aura plus de valeurs.

Alors, une propriété vaut-elle le prix que l’on peut en obtenir ? 

C’est une vérité, parmi d’autres. Mais est-ce que cela nous aide à définir de manière précise la valeur de cette propriété ? A méditer…

L. MORAY

Pour en savoir plus

Publicités

From → Non classé

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :