Skip to content

Le livre électronique français en chiffres : 1er bilan

by sur 27 mars 2012

Le premier baromètre sur les usages du livre numérique en France a été réalisé. Trois institutions sont à son initiative : la SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit), le SNE (Syndicat National de l’Édition) et la SGDL (Société des Gens de Lettres).

L’objectif de cette enquête statistique est de cerner les usages actuels du livre numérique, au regard notamment de ceux du livre papier, et ce afin d’éclairer les professionnels du livre sur les pratiques de leurs lecteurs.

L’enquête a porté dans un premier temps sur un échantillon de 2014 personnes de 18 ans et plus, représentatif de la population française, et, dans un deuxième temps, sur un échantillon de 505 lecteurs de livres numériques.

 Plusieurs constats s’imposent :

  • seuls 5 % des personnes ont déjà lu (en entier ou en partie) un livre électronique. Sur les 95 % restant, seuls 5 % envisagent de lire un jour un livre en version électronique;
  •  la majorité des lecteurs numériques sont déjà des grands lecteurs papier : le numérique semble donc davantage diversifier les supports de lecture qu’induire de nouveaux lecteurs;
  • depuis l’avènement du numérique, les adeptes achètent en général plus de livres, mais dépensent moins d’argent;
  •  les critères de choix du livre électronique sont principalement les commodités pratiques (facilités de stockage, de rangement, de transport et d’acquisition) et le prix. Par contre, les arguments en faveur du livre imprimé sont la variété, le confort de lecture ainsi que le plaisir de lire et d’offrir; 
  • 75 % des lecteurs numériques envisagent d’accroître ou de stabiliser leur usage de livres électroniques.

En bref, ce baromètre démontre un usage timide du livre électronique, encore largement inférieur à celui du livre imprimé et principalement envisagé comme support additionnel au papier.

Cependant, l’avènement du  livre numérique étant encore récent, l’on peut s’attendre à des changements de comportements dans un avenir relativement proche. Les publications des prochains baromètres seront à cet égard éclairantes.

 Alice Croquet

Publicités

From → Non classé

One Comment
  1. Bonjour

    Le kindle est très ressent en France et en Europe, une progression très forte est attendu en France et en Europe. C’est un marché encore trop frais.

    Bien cordialement

    fabrice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :