Skip to content

Notre distributeur vient de déménager

by sur 13 avril 2012

Patrimoine, jusqu’alors implanté rue du noyer, 168 à 1030 Bruxelles s’en est allé pour d’autres horizons; ou plutôt, pour un autre angle de vue sur les mêmes horizons dans la mesure où la nouvelle adresse, le 119 avenue Milcamps, se trouve à environ 700 mètres de là.

 
Je saisis cette occasion pour éclaircir certains vocables, zones parfois ombrageuses du jargon technique, auxquels Patrimoine peut être associé.

 
Mais au fait, quel est le rôle du distributeur ?


Un distributeur, dans le cas qui est le nôtre, assure les fonctions logistiques liées à la circulation du livre (habituellement, il s’agit du stockage et du transport) et la gestion des flux financiers (commandes, retours, facturation et recouvrement).
En d’autres termes, le distributeur fournit les librairies en ouvrages. Toutefois, précisons qu’en théorie, les tâches commerciales et marketing ne sont pas assurées par lui, mais par le diffuseur.

 

Le diffuseur ?


Le diffuseur assume les fonctions de présentation des nouveautés aux détaillants, d’enregistrement des commandes et de promotion des ouvrages. Il représente un ou plusieurs éditeurs auprès de divers réseaux littéraires : librairies, bibliothèques, hypermarchés, etc.

 

Patrimoine, les deux en un !


Ces fonctions peuvent être regroupées et assurées par la même entité : c’est le cas de Patrimoine. Entité multifonction, Patrimoine assure à la fois la visibilité d’Edipro et sa présence en librairies. Ainsi, diffusion et distribution se confondent pour une meilleure coordination du processus de commercialisation.

Logan MORAY

Publicités

From → Actualités

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :