Skip to content

Bonne fête à tous les livres

by sur 23 avril 2012

Entre la Fête des Secrétaires et la Fête du Travail : la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur !

En 1995, l’UNESCO déclarait le 23 avril Journée Mondiale du Livre. Le choix de cette date est particulièrement symbolique puisque, en 1616, le 23 avril marqua la mort de trois géants de la littérature :

  • Cervantes, auteur du célèbre Don Quichotte, désigné par la postérité comme le premier roman moderne, rompant et parodiant l’univers chevaleresque des romans médiévaux.
  • Shakespeare, dont on ne présente plus les œuvres, et qui laissa son nom à la langue anglaise – ne dit-on pas «écrire dans la langue de Shakespeare» ?
  • Garcilaso de Vega, dit l’Inca, premier grand écrivain et chroniqueur péruvien – à ne pas confondre avec son homonyme poète du sacro-saint Siècle d’Or espagnol.

«En célébrant cette journée dans le monde entier, l’UNESCO s’efforce de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur

Le thème retenu pour cette 17ème édition de la Journée Mondiale du Livre est la traduction. À cette occasion, l’UNESCO met à disposition son Index Translationum, un répertoire mondial des traductions, entamé dès 1932 (soit avant la création de l’ONU, par la Société des Nations de l’époque) ! Cette bibliographie internationale, véritable base de données des livres traduits et publiés, constitue un outil de suivi des flux de traductions mondiaux, et ce grâce à une coopération continue des États membres de l’UNESCO.

Edi.pro ne peut que se réjouir de cet hommage rendu au monde du livre et à ses acteurs depuis les auteurs jusqu’aux lecteurs, en passant, bien sûr, par les éditeurs !

Alice CROQUET

Publicités

From → Non classé

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :