Skip to content

Microsoft Surface: enfin de la concurrence pour l’iPad?

by sur 20 juin 2012

Le web en parlait de plus en plus, c’est désormais chose faite: Microsoft a officiellement présenté ses deux nouvelles tablettes numériques baptisées Surface, lundi soir, à Los Angeles.

Conscient que le marché des tablettes numériques existant est à la fois ultra dominé par Apple avec son iPad et déjà bien structuré avec une série de concurrents présents (Samsung en tête de liste, Asus, Acer,..) et d’autres à venir (pensons notamment à Google), Windows a décidé de segmenter, comme à son habitude, son marché cible en présentant une tablette destinée à un usage professionnel et une seconde destinée quant à elle au grand public.

Concernant les caractéristiques techniques, peu d’informations  autour de ces deux nouveautés ont été dévoilées lors de cette évènement médiatique mais voici ce que l’on sait déjà:

  • La tablette « grand public » tournera sous Windows 8 RT et un processeur RAM (qui est très utilisé sous les tablettes Androïd), pèsera 676 grammes pour une épaisseur de 9,3 mm et possèdera un écran tactile HD de 10,6 pouces (26,92 cm). Elle embarquera la version Home Office & Étudiants de la suite Microsoft Office. Cette version grand public sera proposée en version 32 et 64 Go. 
  • La version pro sera plus lourde (903 g) et plus épaisse (13,5mm) que la version « grand public » et embarquera la version pro de Windows 8 et sera équipée d’un processeur plus puissant et des capacités de stockage plus important. Cette version sera disponible en 64 et 128 Go.

Côté nouveauté, on peut constater que le géant de Redmond propose, un peu à l’ image de ce qu’avait proposé Apple avec la dernière version de l’ iPad, une protection d’écran réalisée  dans un matériau à base de magnésium et disponible en différents coloris.

Jusque là, rien d’innovant… Mais la nouveauté réside dans le fait que cette protection d’une épaisseur de 3 mm appelée Touch Cover, intègre un clavier et un trackpad (pavé tactile).  On notera également la présence d’une sorte de dossier positionné à l’arrière de l’appareil permettant à l’utilisateur de poser sa tablette lui offrant la possibilité d’utiliser la surface de l’écran de manière optimale.

En présentant enfin Surface, Microsoft espère entrer de plein pied dans le marché des tablettes tactiles en cherchant à se positionner comme concurrent direct d’Apple. Mais pourra-t-il réellement le faire?

Une des nombreuses force de la marque à la pomme est de proposer un écosystème complet à ses utilisateurs grâce à ses nombreuses applications.
Microsoft Surface offrira-t-il également ce type d’expérience?

Aucune information n’a été communiqué par rapport au prix de la tablette et sa date de sortie. On peut néanmoins penser que celle-ci sera proposée à l’automne prochain, période durant laquelle Microsoft communiquera autour du lancement officiel de Windows 8. Quand au prix? On peut imaginer qu’il devrait se situer quelque part entre 300 et 400$ si Microsoft souhaite être compétitif sur ce marché.

Alors, quelles seront les plus-value offertes par ces tablettes? Qu’ en sera-t-il du prix? Quelle sera la date de sortie ? Il faudra faire preuve d’encore un peu de patience pour avoir enfin les réponses à ces questions.

Fabian Bauwens

[Sources: Nouvel Obs, Les Numériques, Actualitte, IloveTablette]

Publicités

From → Actualités

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :