Aller au contenu principal

Livre numérique: les chiffres en hausse aux USA

by sur 28 juin 2012

L’ Association of American Publishers (AAP) a récemment publié un nouveau rapport concernant l’ état global du marché du livre aux États-Unis pour le premier trimestre de cette année, réalisé auprès de 1149 éditeurs.

Au delà de la légère augmentation des chiffres de ventes (1,8%) qu’a connu le secteur sur cette première partie de l’année, c’est indéniablement la proportion acquise par le numérique dans ce succès qui peut surprendre, grâce à l’ augmentation de 28,1% des revenus des livres numériques par rapport à 2011.

En effet, pour la première fois depuis depuis son éclosion, les revenus générés par la vente de livre en format numérique supplantent largement ceux générés par les livres publiés en format classique! 

En comparaison avec les chiffres publiés pour la même période l’ année passée, on peut constater que les ventes d’ebooks et de livres audio ont considérablement augmenté (respectivement 28,1% et 32,7%) tandis que les chiffres relatifs aux ventes de livres papiers reculent de façon spectaculaire (-10% pour les livres à couvertures souples, -20,8% pour le marché de masse et quand même une augmentation de +2,7% pour les livres à couvertures dures).

L’AAP précise par ailleurs dans son communiqué que les revenus générés par le format numérique se rapprochent des revenus générés par les livres de poches (299,8 millions de $) mais estime que, sur base d’une année complète, les livres classiques conserveront tout de même la tête du marché…pour le moment.

Souvenez-vous, le cabinet d’ audit PwC estimait il y a peu que les ventes d’ebooks pourraient compenser d’ici à 2016, les ventes de livres papier sur le territoire américain (notre article ICI)…. le rapport de l’AAP semble confirmer cette hypothèse.

Fabian Bauwens

[Sources: Lettres Numériques, Idboox, TechCrunch]

From → Actualités

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire