Skip to content

Les étudiants US boudent le format numérique

by sur 10 juillet 2012

Alors que de nombreuses études confirment la bonne santé du marché de la lecture numérique aux États-Unis, Student Monitor a récemment mis en avant le peu d’engouement de la part des étudiants pour le format numérique grâce à une étude réalisée auprès de 1.200 étudiants.

A son arrivée, le format numérique était présenté comme une sorte de bouffée d’oxygène pour le portefeuille des étudiants en leur offrant une alternative au prix exorbitants des manuels scolaires en format classique (NB : un manuel papier peut parfois dépasser les 200$).

Seulement voilà… à peine 20% des étudiants interrogés admettent avoir acheté des manuels numériques au cours de l’année écoulée. Ceux-ci précisent également que les manuels numériques ne représentent que 9% du budget total alloué à l’achat de manuels scolaires tous formats confondus, loin derrière les livres papiers d’occasion (45%) tandis que les manuels papiers neufs réunissent plus de 30% du budget total.

Afin de mettre en avant les réelles raisons de ce désaveu, Coursesmart a interrogé à son tour 500 étudiants sur leurs habitudes et les usages qu’ils font de leurs appareils numériques.

Sans la moindre surprise, une écrasante majorité des étudiants sondés déclarent posséder un ordinateur (93%) tandis qu’un peu plus d’un étudiant sur deux possède un smartphone (57%).

Lorsque l’on arrive à l’usage de tablettes numériques ou autres eReaders, qui sont bien entendu les appareils les plus adaptés à la lecture numérique, les chiffres chutent brusquement : 22% des étudiants questionnés possèdent une tablette numérique et un peu plus de 15% ont un eReader.

Coursesmark a par ailleurs mis en avant le fait que 43% des étudiants US utilise des manuels numériques mais n’en achètent pas…ou peu.

Fabian Bauwens

(Sources : Actualitté, Coursesmark, Student Monitor)

Advertisements

From → Actualités

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :