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Prêt d’ebooks en bibliothèques, une affaire qui roule ?

by sur 17 juillet 2012

Alors que, d’un point de vue mondial mais surtout sur le marché américain, l’ebook étend de plus en plus sa présence dans la vie des américains en profitant de l’explosion des ventes des appareils de lecture (tablettes tactiles et eReaders confondus), on constate par ailleurs l’envie ressentie par les bibliothèques de proposer à leurs visiteurs une offre acceptable d’ouvrages numériques en prêt…

Le bureau d’analyse américain Pew s’est récemment penché sur la question de la viabilité du prêt de livres numériques en bibliothèque et de savoir, in fine, si cette offre est vouée à l’échec ou non… sans oublier l’aspect essentiel de l’accès à cette offre.

                                                                                                                     (Auteur : iamtimmo)

D’ après cette étude, seulement 12% des citoyens américains déclarent avoir emprunté au minimum un ebook dans une bibliothèque au cours de l’année 2011. Évidement, les 12% précités sont tous de gros lecteurs qui déclarent lire près de 30 livres en moyenne par an.

Concernant l’aspect de l’accès à cette offre en bibliothèque, le moins que l’on puisse écrire est que c’est loin d’être un pari réussi : 62% des personnes questionnées déclarent n’avoir aucune information, ou au mieux être dans un flou quasi total, vis-à-vis de cette offre de prêts dans les bibliothèques US, et ce malgré le fait que l’American Library Association estime que près de 80% de bibliothèques sur le territoire US sont pourvues d’un catalogue de livres numériques disponibles en prêt.

Pew a également demandé aux personnes sondées quel était leur sentiment concernant la qualité des catalogues numériques présents dans les bibliothèques : 32% estiment que le catalogue présenté est de bonne qualité alors que le chiffre tombe à seulement 16% lorsqu’il s’agit de qualifier le catalogue d’excellent. Côté négatif, 23% des usagers estiment que le catalogue présenté est de qualité faible et/ou mettent en avant des délais d’attente trop long.

Fabian Bauwens

Sources – Actualitté, The Verge

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