Skip to content

Quand Amazon supprime des ebooks gratuits

by sur 28 juillet 2012

A la surprise générale, les utilisateurs des services d’Amazon ont eu, il y a quelques jours, une mauvaise surprise…

Le géant américain a en effet modifié le référencement de milliers de livres numériques qui appartiennent tous au domaine public. En réalité, le cyberlibraire a réassigné de nouveaux identifiants de produits Amazon (ASIN) à ces milliers d’ebooks sans pour autant avoir fait la redirection vers ces nouveaux ASIN, ce qui a pour conséquence qu’il est impossible de retrouver ces exemplaires dans le catalogue en ligne.

Concrètement, retrouver un livre électronique libre de droit relève aujourd’hui du casse-tête, celui-ci n’apparaissant quasiment plus dans les top résultats des recherches dans le catalogue. Les nouveaux ASIN réassignés par Amazon à ces livres gratuits laissent en effet derrière eux une série de liens morts tout en supprimant l’historique des ventes et les critiques et commentaires des lecteurs. De plus, la possibilité jusque là offerte aux utilisateurs de pouvoir identifier aisément d’autres livres libres de droit du même auteur est aujourd’hui obsolète.

Alors, le site connait-il quelques problèmes liés éventuellement à une mauvaise manipulation rendant la recherche de ces livres gratuits ardues ou assiste-t-on à une volonté d’Amazon de ne plus mettre en avant des produits culturels gratuits et que le géant américain considère comme des produits « à perte » (coût d’hébergement,…) pour favoriser les livres numériques payants?

Fabian Bauwens

Sources – Actualitte, Idboox

Advertisements

From → Actualités

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :