Skip to content

Usage du livre numérique : quelles sont les tendances ?

by sur 29 novembre 2012

Les chiffres sur l’évolution du marché numérique par rapport à celui du livre imprimé ne sont pas légion.

Ainsi, lorsque les résultats du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique en France ont été publiés lors des 9e Assises du livre numérique du SNE (le 8 novembre), il nous a paru évident d’en tirer les grandes lignes et de vous les présenter.

Les résultats du baromètre apportent un nouvel éclairage sur les profils, les pratiques, les motivations et les intentions des lecteurs de livres numériques. Parmi ces tendances, certaines nous ont particulièrement frappées. Les voici présentées succinctement :

  • La lecture de livres numériques a augmenté de manière significative en seulement six mois : 14% de la population française âgée de 15 ans et plus déclare avoir déjà lu, en partie ou en totalité, un livre numérique. C’est plus du double qu’il y a six mois.
  • La proportion de personnes interrogées qui n’envisagent pas de lire un livre numérique a diminué sensiblement, 78% contre 90% il y a six mois, mais elle reste importante.
  • La lecture de livres numériques change peu les habitudes de lecture et d’achat de livres : elle n’a aucun impact pour environ 60% des personnes interrogées.
  • Le paiement à l’acte reste privilégié par les lecteurs de livres numériques (64%), devant le prêt numérique (20%), l’abonnement (7%) ou la location (7%).
  • Équipement : 16% des lecteurs de livres numériques possèdent une liseuse, une proportion stable ; 37% possèdent une tablette, un chiffre presque deux fois supérieur à celui de mars 2012 (23%). 22% des lecteurs de livres numériques envisagent l’acquisition d’une tablette dans les six prochains mois.
  • Il ressort de ce deuxième baromètre que 58% des lecteurs de livres numériques ont acquis la plupart de leurs livres en payant, contre 41% gratuitement. A noter que la moitié des achats payants se situent entre 4 et 15 € par livre.

On constate donc une évolution significative en seulement 6 mois du nombre de lecteurs de livres numériques, même si les usages demeurent encore timides. Ces résultats traduisent également un fort attachement des lecteurs au livre imprimé, sans intention marquée de basculer massivement vers le numérique. Il apparaît que la lecture de livres numériques, majoritairement licite, constitue plutôt une pratique de lecture complémentaire à celle du livre imprimé.

L’étude complète sera consultable en ligne sur :
www.la-sofia.org la Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit (SOFIA)
www.sne.fr le Syndicat Nat ional de l’Edit ion (SNE)
www.sgdl.org la Société des Gens de Lettres (SGDL)

Isabella Fanara

Publicités

From → Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :