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Lancement d’un nouveau standard global pour la classification thématique des livres : «THEMA»

by sur 15 janvier 2013

C’est à Francfort, ville bien connue pour sa célèbre Foire du livre, que des représentants de l’industrie du livre issus de 14 pays ont annoncé, le 10 octobre 2012, la constitution d’un nouveau standard mondial conçu pour catégoriser et classifier le contenu des livres par sujet.

Le projet, nommé «Thema», représente «un grand pas en direction d’une communauté réellement internationale de l’information sur les livres», a déclaré Jesus Peraita, Directeur technique de DILVE, organisme dépendant du FGEE (Federación de Gremios de Editores de España), le syndicat des éditeurs espagnols. «Non seulement Thema va faciliter la vente de contenus par-delà les frontières, mais la nouvelle classification sera également suffisamment flexible pour permettre à chaque marché de conserver sa singularité culturelle.»

Comment fonctionne «Théma» ?

Grâce à une nouvelle organisation indépendante, créée pour gérer «Thema», dirigée par un comité exécutif. Les pays participant au projet «Thema» incluent l’Australie, l’Autriche, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, le groupe panarabe, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni, les Etats-Unis.

Ce système à portée mondiale est nécessairement de haut niveau. Bien sûr, de nombreux efforts seront indispensables pour rendre ce système de recherche sur le web accessible à tous.

 «Thema» poursuit le travail initié par le projet iBIC, lancé à partir du Royaume-Uni. Le BIC (Book Industry Communication) et le groupe Nielsen Book, ont fait don de la propriété intellectuelle de l’iBIC à l’entité «Thema», en vue de la création d’un standard global.

Le nouveau standard coexiste dans un premier temps avec les standards locaux tels que BIC, BISAC, CLIL etc. L’objectif à long terme est que ce nouveau standard soit adopté par l’ensemble des acteurs du marché, ce qui permettra d’éliminer toute confusion tout au long de la chaîne pour les partenaires commerciaux.

Espérons que «Thema» permette également à Edi.pro d’améliorer sa visibilité sur le net, et par là même, d’augmenter la diffusion de ses ouvrages.

Pour plus d’informations, les personnes ou organismes intéressés peuvent adresser leurs questions à thema@dilve.es.

 

Sources : SNE (Syndicat National de l’Edition) www.sne.fr et www.panthema.org

 

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