Skip to content

Les liseuses électroniques moribondes ?

by sur 21 janvier 2013

Le fabricant leader mondial sur le marché du papier électronique, EInk, vient d’annoncer les dernières chiffres concernant les ventes de liseuses type kindle : il y aurait une baisse de 36% des ventes (soit presque 15 millions de liseuses) en 2012 par rapport à l’année 2011, où près de 24 millions d’unités ont été vendues.

Alors, comment expliquer cette chute ?

Le marché US est LE marché où le nombre de liseuses a littéralement explosé ces dernières années, notamment grâce à Amazon. Mais les ventes stagnent puisque les principaux utilisateurs sont quasiment déjà tous équipés d’une liseuse. La nouvelle tendance revient donc aux tablettes.

En Europe, où les liseuses n’ont pas remporté le succès escompté, l’e-reading ne décolle pas vraiment. Si l’on prend l’exemple de la France, la lecture numérique ne représente que 1% du marché mondial, autant dire une toute petite goutte d’eau…

La faute également aux constructeurs qui promettent monts et merveilles pour booster les fonctionnalités des liseuses : connections web, partage sur les réseaux sociaux, rétro-éclairage… Mais depuis 6 mois, avec l’avènement de la Kindle Fire HD, de la Kobo Arc ou encore de l’iPad Mini, les tablettes finissent par remporter le match : leur usage généraliste séduit définitivement les e-lecteurs, averti ou non.

Source : Book to the future

Publicités

From → Non classé

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :