Skip to content

«Apple» censure certaines images : les éditeurs sont invités à réagir

by sur 12 mars 2013

Face à la censure grandissante du géant «Apple», les éditeurs ont-ils lieu de s’inquiéter ?

Oui et non. Oui, car toute censure constitue une entrave à la liberté des auteurs, des artistes et de leurs éditeurs. Mais dans ce cas précis, la censure d’ «Apple» ne concerne que certaines images «sensuelles» jugées trop explicites. Des illustrations érotiques dont regorgent certains ouvrages numériques (par exemple les mangas yaoi).

Depuis, cette affaire crée le débat. Et cela va même jusqu’au Parlement européen ! Récemment, le Député Lokkegaard a posé une question parlementaire dans le cadre de la Commission de la culture et de l’éducation sur l’attitude regrettable d’«Apple». Eu égard à la position dominante du géant sur le marché, cette nouvelle forme de censure a été nommée par la Commission européenne «censure privée». Qu’en est-il sur le plan juridique ? En fait, la Commission européenne a dû se rendre à l’évidence que le géant ne violait aucune loi européenne en agissant de la sorte.

Le Député est pourtant bien décidé à ne pas en rester là : il souhaite rédiger à ce sujet une lettre ouverte destinée à «Apple» et aux autres plates-formes numériques.

Dans le monde des éditeurs, on reste très vigilant  sur ce sujet devenu sensible. C’est pourquoi la Fédération des éditeurs européens et l’ADEB invitent les éditeurs qui ont rencontré des problèmes de censure de leurs ouvrages par « Apple »ou autres plates-formes numériques » à les informer avant le 14 mars.

Une affaire à suivre donc aussi par Edi.pro (même si les mangas ne font pas partie de son catalogue).

 

Advertisements

From → Non classé

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :