Skip to content

Le halal : un marché en plein essor

by sur 23 octobre 2013

Selon les dernières données officielles, le marché mondial du halal s’élève à 450 milliards d’euros et concerne 1,6 milliard de consommateurs potentiels. Dans le top 3 des pays européens les plus porteurs, la France occupe la première place suivie de l’Allemagne et du Royaume-Unis [1].

En Belgique, le secteur du halal représente 1,7 milliard d’euros [2]. Un exemple chez nous de cette fulgurante ascension : la société Stassen possède désormais une certification halal délivrée par la Chambre de commerce de Bruxelles. La cidrerie aubeloise ajoute ainsi une corde à son arc pour assurer l’exportation de sa gamme de boissons non alcoolisées vers les pays musulmans.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce marché en plein essor ? Le livre, « Comprendre le halal » de Florence Bergeaud-Blackler et Bruno Bernard vous permettra de mieux cerner ce concept religieux, sa production, ses nouvelles certifications, les implications quotidiennes et financières de sa consommation. Car comme le rappellent les auteurs de ce guide pratique, « Le halal ce n’est pas que la viande. C’est aussi toute la nourriture, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les compléments alimentaires et même une façon de vivre. »

                                                                                                                         F. DJELIL

[1] Source : AWEX – newsletter Wallonia Export Invest Fair du 17.10.2013.

[2] Source : lesoir.be – http://www.lesoir.be/315344/article/actualite/fil-info/fil-info-economie/2013-09-10/marche-belge-des-produits-halal-est-estime-17-milliard-d-euros.

Publicités

From → Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :