Skip to content

Toutes les réponses à vos questions sur le halal

by sur 25 février 2014

Pour les non-initiés, le Halal peut sembler flou. C’est pourquoi Florence BERGEAUD-BLACKLER et Bruno BERNARD livrent dans leur livre « Comprendre le halal » une explication exhaustive de ce qu’est ce concept religieux.

Le halal, ce n’est pas que la viande. Les règles du Coran relatives au halal stipulent que la viande issue d’animaux prohibés ou non-rituelle est prohibée, de même que l’alcool en quantité décelable. L’abattage des animaux est lui aussi  codifié ; ils doivent être dirigés vers la Mecque et égorgés par un musulman (homme ou femme). La formulation de la tasmiyya (formule d’invocation de Dieu) doit être explicite et volontaire. La profondeur des interprétations est quant à elle variable d’une école à une autre. Par exemple, il est interdit pour une de consommer du porc même lorsque celui-ci est transformé en gélatine, alors que pour d’autres cette pratique est tolérée.

Ce livre relate également du marché mondial qui s’est développé autour de ce concept, que ce soit des produits financiers ou des chaînes d’hôtels « sharia-friendly ».

Grâce à cet ouvrage, vous découvrirez également un tour du monde des dispositions légales envers ce rituel religieux, d’où vient l’argent et à qui profite-t-il ?

Disponible en format numérique à prix réduit, « Comprendre le halal » est un livre didactique et convivial en vue d’une meilleure compréhension de l’autre.

Simon Hector

Publicités

From → Actualités

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :