Skip to content

Serious Games: là où le jeu signifie apprendre

by sur 26 février 2014

Depuis la nuit des temps, l’homme apprend en jouant. Selon l’écrivain Mark Twain; « le jeu, c’est tout ce qu’on fait sans y être obligé ». Il n’est donc pas surprenant de constater de nos jours l’essor des « Serious games ». Comprenez le jeu sérieux, celui-ci vise à encourager l’apprentissage ou l’entrainement de manière divertissante et ludique.

Le livre de Yasmine Kasbi, « Les Serious Games » soutient l’intérêt de l’usage des jeux vidéo et autres supports numériques dans un but éducatif.

Omniprésent dans la société actuelle, le jeu vidéo n’a pas encore dévoilé toutes ses potentialités. Les jeux plongés dans un monde virtuel réaliste peuvent instruire étudiants et professionnels mais aussi servir de thérapie pour des patients phobiques ou traumatisés.

Le caractère didactique d’un jeu vidéo n’est pas toujours perceptible au premier abord. Par exemple, un des premiers jeux de simulation SimCity où le joueur crée son village pour  ensuite le développer en ville, demande de gérer des ressources et le temps mais aussi prévoir les aléas. Sans en être forcément conscient, il apprend et s’entraine. Certains professeurs créent des jeux pour stimuler des élèves en difficulté.

Dans cet ouvrage, Yasmine Kasbi donne de nombreux exemples de Serious Games, ainsi que leur implémentation et des conseils sur les différents supports possibles.

Actuellement disponible à moitié prix en format numérique, « Les Serious Games » vous fera découvrir les multiples facettes que peuvent prendre nos jeux vidéo.

À vos manettes !

Simon Hector

Publicités

From → Actualités

2 commentaires
  1. Sébastien Bujaux permalink

    C’est intéressant mais il faut quand même mettre en évidence un problème qui est récurrent dans ces jeux virtuels: ce n’est pas un jeu pour tout le monde! Pour certains, les « serious games » deviennent trop serious et servent de substituts à la vie réelle, ce qui peut entraîner une multitude de problèmes, qu’ils soient d’ordres psychologiques, relationnels ou même judiciaires! Intéressant, instructif, pédagogique, oui, mais avec modération!

Trackbacks & Pingbacks

  1. Edi.pro dans la presse – 2 | Le Blog d'Edi.pro,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :