Skip to content

Un code de conduite pour les banquiers envers les PME

by sur 3 mars 2014

L’obtention d’un crédit pour les PME n’est pas toujours une partie de plaisir; le choix dans les types de financement est large et les informations reçues des banques laissent parfois perplexes. Un code de conduite est soumis aux banques depuis ce premier Mars 2014. Ce dernier a pour but d’aider l’entrepreneur souhaitant trouver un financement.

 Cette information, relayée en ligne par Le soir, touche d’une part les banquiers, qui devront être plus transparents par rapport à leurs propositions de prêts, mais aussi aux petites et moyennes entreprises désireuses de contracter un crédit. Celles-ci disposeront, grâce à ce code de conduite, de plus de détails sur les crédits qui leur sont proposés. Munies alors de plus de cartes en mains, elles seront plus à même de comparer les offres disponibles sur le marché bancaire. Cette réglementation a été adopté par l’Union des classes moyennes (UCM), son pendant flamand l’Unizo et la fédération belge du secteur financier (Febelfin).

Trouver un organisme bancaire qui accepte une demande d’investissement peut être un parcours du combattant pour certaines PME ou encore micro-entreprises. Cette nouvelle réglementation devrait également éclairer l’entrepreneur lorsqu’une demande de crédit lui a été refusée.

financement_micro_ent_GDPour de plus amples informations sur le sujet du financement d’entreprise, le livre « Le financement de la micro-entreprise en Wallonie et à Bruxelles » offre aux indépendants, aux petites et aux très petites entreprises des informations pratiques qui les guideront dans leur recherche de fonds. Cet ouvrage reprend toutes les formes de financements possibles, des explications sur les différents ratios existants ainsi que des exemples clairs et accessibles à tous pour illustrer les concepts, même les plus complexes.

N’hésitez plus à vous lancer à la recherche de financement, le nouveau code de conduite et cet ouvrage vous viennent en aide !

Simon Hector

Autres ouvrages relatifs à ce sujet :
«Que vaut ma start-up ?» de Carl-Alexandre Robyn
«Je me lance comme indépendant» de Florence Detalle et Jessica Grasso

Publicités

From → Actualités

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :