Skip to content

VOO définit le livre comme étant « un gros truc plein de pages sans images »

by sur 2 avril 2014

voo_logo_quadri_2L’opérateur VOO a lancé sur la RTBF une campagne publicitaire récemment. Un de leur spot met en scène un père et son enfant. Ce dernier définit à la fin du spot un livre comme étant, je cite ;  « un gros truc plein de pages sans images »…

La réaction de l’Association Des Éditeurs Belges (ADEB) ne s’est pas faite attendre, dénonçant le caractère discriminatoire envers les livres et le manque de cohérence de la chaîne. En effet, les éditeurs qui s’efforcent de transmettre une image positive du livre et continuent à être le diffuseur des connaissances de chacun, trouvent que cette publicité terni l’image du livre.

N’oublions pas que le livre est encore l’outil d’apprentissage le plus courant. Les connaissances de nos sociétés reposent en partie sur celui-ci. Est-il judicieux de s’en moquer si ouvertement ?rtbf1

On peut également s’étonner que la RTBF diffuse ce spot. Certes, la chaîne n’as pas le droit de censurer le contenu que l’annonceur (en l’occurrence ici VOO) diffuse, sauf en cas de violation de la loi sur l’éthique publicitaire. Cette annonce respecte à priori ces lois, la télévision publique ne peut donc rien y faire.

Il est tout de même déplorable qu’une chaîne à caractère culturel diffuse une publicité complètement en opposition avec ses valeurs.

Lorsque la vidéo de VOO est transmise sur les ondes, c’est également des émissions telles que «Livrés@domicile» ou «La librairie francophone » de la RTBF qui en pâtissent…

Un manque de cohérence vous dites ?

Simon Hector

Advertisements

From → Actualités

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :