Skip to content

Élections du 25 mai 2014 : une réflexion alternative autour de la culture

by sur 29 avril 2014

Et pourquoi pas, pendant quelques instants, dépasser les éternels clivages particratiques de la politique belge ?

C’est ce que propose la SMart, association professionnelle des métiers de la création, avec sa démarche « Je vote culture » :

il s’agit de se réunir autour d’une thématique – la culture – et d’adopter son angle de vue pour scanner les programmes des partis dominants. Dans cette optique, SMart a publié un mémorandum qui égrène 30 mesures visant à améliorer les conditions de travail dans le secteur de la création. Ces propositions sont présentées par niveau électoral ainsi que par région.

Elles touchent tantôt la politique d’emploi à propos des parcours professionnels des artistes ou des intermittents de la création, tantôt à l’intégration du secteur créatif dans les politiques économiques ou d’aménagement du territoire, tantôt encore à la mobilité des travailleurs artistiques et à l’ouverture sur l’Europe et l’international en général. Dans un autre registre, certaines mesures interrogent la présence de l’art dans le parcours scolaire, primaire et secondaire ; concernant les études supérieures, la nécessité de mieux préparer les artistes en formation aux réalités particulières de leur futur domaine professionnel est soulevée.

Dans la continuité de ce mémorandum, SMart organise des rencontres-débats avec les personnalités politiques des principaux partis, dans différentes villes de Wallonie : Mons, Charleroi, Bruxelles, Namur, Bruxelles et Tournai sont au programme. La participation se fait sur inscription gratuite, via la page facebook de la SMart.

Le mémorandum 2014 est disponible en français et en néerlandais.

Dates et lieux des différents débats organisés via ce lien.

E.C.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :