Skip to content

(Ré)agir face à la maltraitance des enfants – Présentation du guide Mal-traité émoi de l’HELMo

by sur 30 avril 2014

De ses trois ans à sa majorité, l’enfant passe environ huit heures par jour à l’école : les enseignants qui l’encadrent occupent donc une place particulière dans sa vie, ils sont aux premières loges pour observer les signes d’une éventuelle maltraitance et ils ont un rôle privilégié pour intervenir auprès de l’enfant. Mais, lorsque cela se présente, sont-ils préparés à réagir ?

Fruit d’un long travail de collaboration entre les différents intervenants dans la vie de l’enfant scolarisé et dans les procédures de prise en charge de la maltraitance infantile, le projet Mal-traité émoi a été présenté hier soir à l’HELMo Saint-Croix.

Mal-traité émoi 29-04

La volonté concrète de l’ouvrage est indéniable : la théorie à propos de la maltraitance est complétée par des fiches cliniques et des informations pratiques et légales pour guider les enseignants. Le tout est étayé de témoignages et d’une mise en situation complète, disponibles sur le DVD accompagnant le livre.

Afin de tester l’ouvrage, Isabelle Malleux, psychopédagogue et enseignante à l’Helmo, l’a exploité pendant trois années avec ses étudiants de 2ème et 3ème bachelier, futurs instituteurs. Cette mise à l’épreuve s’est révélée efficace pour aiguiller les élèves et les aider à dépasser les premières émotions, souvent fortes, ressenties face à la maltraitance. L’Helmo souhaite continuer à intégrer cette formation au cursus des étudiants et a interpelé la ministre de l’éducation présente hier soir sur l’importance d’une telle sensibilisation auprès des futurs enseignants.

Mal-traité émoi s’adresse également aux enseignants en fonction, qui manquent parfois de ressources pour aborder cette problématique, n’ayant pas eu de formation préalable. L’idée d’une intégration de cette sensibilisation sous forme de formation continuée fait d’ailleurs son chemin. Des extraits sont accessibles sur le site du projet.

La presse, à qui l’ouvrage a été présenté, a souligné la qualité du travail et la nécessité d’un tel ouvrage, répondant à un besoin réel et souvent vacant. Qu’il s’agisse de l’intégration d’un module autour de cette problématique au cursus des futurs enseignants ou de l’exploitation de l’ouvrage pour organiser des journées pédagogiques avec des enseignants confirmés, la presse a relayé le message que l’HELMo tente de faire passer au pouvoirs publics en ce sens.

COVER-maltraite-emoi

    L’ouvrage est dès à présent disponible chez Edi.pro, qui communiquera ultérieurement les points de vente et librairies où se le procurer.

Prix : 23€
ISBN : 978-2-87496-265-3
120 pages + 1 DVD
Achat sur place (Palais des congrès) ou commande en ligne.

 

Pour consulter certains articles parus dans la presse : l’avenir.net ; le Vif l’Express.be ; 7sur7.be ; la Libre.be.

E.C.

Publicités

From → Évènement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :