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« Villes et villages à l’ère de l’Internet »

by sur 6 mai 2014

Quelle démarche dois-je entreprendre pour obtenir un passeport, où demander un « certificat de bonnes vie et mœurs », à quelle heure ouvre l’antenne communale la plus proche de chez moi, comment participer à la brocante de mon quartier, etc. ? Pour répondre à ces questions, le 1er réflexe du citoyen d’aujourd’hui est d’ouvrir une page internet et de taper ce qu’il cherche dans son moteur de recherche habituel. Ainsi, la communication numérique est-elle primordiale pour les institutions communales qui sont le point de contact de 1ère ligne entre l’administration et l’e-citoyen.

Journaliste et spécialiste de la communication numérique, chef de projet chez GIAL, auteur de « Gagnez les élections avec Internet » en 2012 (disponible chez Edi.pro, en format papier ou électronique), Philippe Allard nous offre en 2014 son savoir en matière de sites web communaux.

COVER_Gerer-la-communication-num-communale_web_site

Ce qui sous-tend l’aboutissement d’un travail d’une dizaine d’années, c’est la volonté de partager l’expérience et les bonnes pratiques en la matière, en se basant sur les exemples de dizaines de communes dans plusieurs pays. Comme titre le Régional IT de Wallonie-Bruxelles, il s’agit de « sortir le gestionnaire web de sa tour d’ivoire », car il est nécessaire de se tenir au courant de l’évolution des pratiques et de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs pour rester à la pointe et éviter des écueils courants.

Suivant cette idée, il rassemble, dans « Gérer la communication numérique communale », tous les outils que peuvent exploiter les communes pour :

  • organiser l’information et sa diffusion (via leur site web, mais également sur les réseaux sociaux ou en utilisant la data curation) ;
  • s’assurer de rendre accessible l’information administrative au citoyen moyen (il met en garde contre le jargon administratif et souligne l’importance pour le citoyen de trouver une information adaptée et claire, répondant à ses besoins réels) ;
  •  gérer leur image web et les tâches numériques au quotidien ;
  • etc.

Les Espaces Publics Numériques wallons saluent par ailleurs ce travail de longue haleine sur leur blog.

Informations : 27 € – Isbn : 978-2-87496-249-3 – 144 pages. Commande chez Edi.pro ou via notre site.

E.C.

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From → Catalogue

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