Skip to content

La BnF et le numérique

by sur 4 juin 2014

La Bibliothèque nationale de France avance sur le chemin de la numérisation : récemment, Gallica, sa bibliothèque numérique annonçait la mise à disposition gratuite de 3000 titres.

logo_gallicaConvertis en format ePub, ils sont donc accessibles au plus grand nombre, puisqu’il s’agit du format le plus largement compatible avec les liseuses et tablettes du marché. Les titres proposés sont des classiques littéraires, des livres jeunesse, ainsi que des ouvrages d’histoire, d’histoire de l’art, de médecine, etc. Sachez néanmoins qu’il s’agit essentiellement de textes du XIXe et début du XXe siècle (voyez vous-même).

f

Une autre plateforme de la BnF vient de subir quelques améliorations : Platon, la plateforme de transfert des ouvrages numériques.

Pour rappel, Platon est destinée à rendre accessible la lecture aux malvoyants ou non voyants, dans le cadre de l’« exception handicap » à la loi française sur les droits d’auteurs. Cette exception prévoit une cession des droits exceptionnelle lorsqu’il s’agit de donner l’accès à un texte en format numérique à un éditeur spécialisé dans l’adaptation des textes (braille, grands caractères, audio, etc.) ou pour une lecture à voix haute à destination de personnes handicapées. Pour plus d’informations, rendez-vous ICI.

logo BnFEDI.PRO collabore avec cette plateforme pour ses titres Comment gérer vos projets de traduction de Nancy Matis et Ergonomie et management : optimisez vos produits et vos processus de Sasha Kocovski : à ce propos, voir notre blog.

E.C.

Advertisements

From → Actualités, e-book

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :