Skip to content

Un bon coup de pouce pour un meilleur coup de crayon

by sur 18 décembre 2014

Le bon coup de crayon de l’infographiste, de Bernard Despas et Ivan Lammerant, a été rééditée. A cette occasion, nous leur avons proposé de répondre à quelques questions :

  • Quelle a été votre démarche d’élaboration pour « Le bon coup de crayon de l’infographiste » ?

Ce fut une démarche de partage et de vulgarisation de nos connaissances. Cet ouvrage est destiné aux étudiants durant nos formations et aussi à tous les jeunes qui suivent un cycle dans différentes écoles secondaires ou supérieures telles que : Saint-Luc, l’IATA, Don Bosco, Jacquard, etc. C’était aussi une manière de fédérer nos savoirs et ceux de nos amis en francophonie : Belgique, France, Québec, etc.

  • En couverture de l’ouvrage, vous déclarez :  « Aucune touche magique sur les claviers ne remplace notre savoir-faire. » Pensez-vous qu’un jour le talent graphique pur puisse être balayé par la technologie ?

Peu probable. Le numérique est loin d’avoir supprimé le papier comme ce fut dit à son époque. La technologie ne fait qu’exécuter, avec plus ou moins de précision, l’expertise et la pensée créative de l’homme. Cela revient à poser la question : « Qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier ? » C’est l’utilisateur qui rend son MAC ou son PC performant, non l’inverse.

  • Vous êtes tous deux enseignants, utilisez-vous votre ouvrage dans les cours que dispensez ?

Oui. En réalisant cet ouvrage, nous avons eu pour objectif de leur donner les codes pour l’observation, la réflexion et l’expertise technique.

  • Que retenez-vous de l’expérience éditoriale ?

Du plaisir en terme de collaboration entre notre éditeur et nous. Cette démarche est un très bon exercice et une manière personnelle de synthétiser nos compétences. Cela ne nourrit pas son homme au quotidien, si ce n’est de manière purement intellectuelle. Cette deuxième édition améliorée est enrichie de nouveaux exemples et collaborateurs. Nous réfléchissons déjà au prochain sujet à développer dans un nouveau livre. À suivre…

Publicités

From → Non classé

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :