Skip to content

« Tax shift » vous avez dit?

by sur 9 février 2015

Il est dans toutes les bouches soucieuses de notre économie. Il convoque l’interrogation sur sa signification et son implication,…

Mais qu’est ce que le « tax shift »?

Le « tax shift » (comprenez « glissement fiscal » en langue de Molière), consiste en un allègement de la fiscalité sur le travail et un déplacement vers d’autres formes de fiscalité.

Ce concept a pour but d’alléger les charges sur le travail, et ce, en les déplaçant vers la consommation, via la TVA. Dans un second temps, les cibles à frapper devraient être les comportements polluants pour l’environnement et les fortunes.

Selon le ministre des finances Johan Van Overtveldt (N-VA), ce procédé pourrait porter sur quelques 5 milliards d’euros (étalés sur cinq ans).

Si ce « glissement » montre déjà le bout de son nez, sa création effective n’en est qu’au stade de la discussion. Monsieur Van Overtveld ajoute que tous les partis au gouvernement devront mettre pas mal d’eau dans leur vin à l’occasion de ces discussions.

Le ministre remarque de ce fait, que la TVA constitue pour les autorités une source assez stable de recettes et veut éviter que le débat ne se limite à la discussion sur la taxation des fortunes et les comportements polluants.

Afin de mieux comprendre le mécanisme délicat que représente la T.V.A., nous vous recommandons chaudement « Apprendre la T.V.A. » de Michel Ceulemans.

apprendre-tva-2014_web

Cet ouvrage est disponible dans toutes les bonnes librairies et également sur commande ICI au prix de 39,00€.

Tristan Graindorge

Publicités

From → Actualités

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :