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Le plan de lecture de Joëlle Milquet

by sur 10 mars 2015

Suite à la Foire du Livre de Bruxelles, Joëlle Milquet (Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Enfance) annonçait le lancement d’un Plan de Lecture pour la FWB.

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Pourquoi?

Malgré une amélioration de la maîtrise en lecture chez les élèves belges francophones, une différence existe avec nos voisins flamands quant à la capacité à interpréter et donner du sens à un texte lu (voir rapports PISA et PIRLS)

Selon l’étude commandée en mars 2014 par le Centre National du Livre et le syndicat national de l’édition (France) :

  • La lecture au format papier est en baisse entre 2011 et 2014 (mais n’est pas relayée par le format numérique);
  • Les deux freins à la lecture pointés sont le manque de temps et la concurrence d’autres loisirs

Quelques chiffres alarmants

  • 15% des jeunes quittent l’école secondaire sans diplôme et sans l’usage fonctionnel de la lecture;
  • 20% des jeunes abandonnent leur scolarité en ayant atteint au mieux le niveau d’enseignement secondaire inférieur;
  • Les résultats Pisa 2012 (focalisant l’analyse en fin de premier degré secondaire) constatent chez les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles un niveau de lecture plus bas (497 points) que chez leurs concitoyens néerlandophones (518 points) et germanophones (499 points), la moyenne OCDE est de 496 points.

Mais encore?

L’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) de 2011 qui sert à mesurer le niveau de compétence des élèves en lecture, permet de dégager ces chiffres :

  • La proportion d’élèves bons ou très bons lecteurs est plus faible qu’ailleurs (25% en FWB contre 45% en moyenne) ;
  • La part de non-lecteurs de livres augmente à la même vitesse que les phénomènes d’illettrisme et d’abandon des études cités ci-dessus;
  • Entre 1985 et 2007, la part de population déclarant n’avoir aucun livre à domicile est passée de 9% à 21% ;
  • En 4ème primaire, 56% des étudiants maîtrisent la lecture de textes littéraires mais seulement 46% maîtrisent la lecture des textes informatifs. Le déficit apparaît aussi dans les pratiques de discussion de textes et d’écritures de texte et de méthode, mais aussi dans la capacité de résumer et mobiliser des connaissances.

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Qu’est ce qui est attendu?

  • Il s’agit d’une compétence transversale se déployant sur toutes les compétences exercées par la Ministre (enfance, enseignement et culture);
  • La possibilité d’amener une véritable dynamique à un domaine dont l’importance sociétal fait le consensus (de par la mobilisation de tous les acteurs dans les différents domaines concernés);
  • Le renforcement des capacités des enfants et des adultes afin de participer activement à la vie culturelle, politique, économique et sociale de notre société (ce qui permet aussi de renforcer le bon fonctionnement de notre démocratie);
  • Le plaisir de la lecture;
  • L’aspect primordial de la pratique de la lecture chez les jeunes (la maîtrise des apprentissages n’étant guère brillante au vu des évaluations);

Comment ?

Ce plan lecture s’implique dans la dynamique du pacte d’excellence.
C’est Laurent Moosen (coordinateur transversal en FWB) qui se chargera de mettre en œuvre le plan de lecture (avec un comité d’accompagnement et différents groupes de travail).

Ces acteurs rassembleront :

  • Les opérateurs culturels de la FWB (librairies, éditeurs, associations, bibliothèques,…) ;
  • Les créateurs, auteurs et illustrateurs belges francophones ;
  • Les formateurs en lecture, dans l’enseignement obligatoire et en éducation permanente ;
  • Les accueillants d’enfants et les enseignants ;
  • Les chercheurs universitaires, dans les secteurs de la pédagogie, de la sociologie ou des neurosciences cognitives.

Quels sont les objectifs?

Produire pour septembre un plan culturel et assurer son suivi et sa mise en œuvre.
Cela permettra de:

  • Remettre la lecture, documentaire et de fiction au centre de l’apprentisssage (priorité mise au plus jeune âge) ;
  • Concentrer ses efforts et les moyens existants sur différents domaines (formations des enseignants et des acteurs culturels, développements des liens entre les différents acteurs, le soutien et la valorisation de l’accueil d’auteurs et d’illustrateurs belges francophones dans les écoles,…).

Moyens mis en oeuvre
Une campagne de promotion de la lecture sera menée (à destination des plus jeunes) en octobre 2015 à l’occasion de la Fureur de Lire. Le plan de Joëlle Milquet prévoit la distribution aux parents au moment de la naissance d’un livret sur l’importance de la lecture dès le premier âge et d’un premier livre jeunesse. La formation des accueillants, des puéricultrices et des bénévoles à l’usage du livre est aussi prévue.
L’enseignement maternel est lui aussi visé, la ministre de l’Education préconise la rédaction de « réels référentiels obligatoires précis » (aujourd’hui inexistants), ainsi qu’un guide pédagogique. Concernant l’enseignement primaire, Madame Milquet prévoit la rédaction de référentiels plus exigeants et plus précis et ce, en matière de pratiques de la lecture.

Enfin, l’enseignement secondaire se verra réviser par des référentiels de compétences afin de renforcer la pratique de la lecture et de l’écriture.
Afin de déterminer les mesures à prendre dans le cadre du plan lecture, un rapport sera remis à la ministre en septembre 2015.

Suite à cela, un rapport annuel sera ensuite publié dès le 24 avril 2016, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et de la lecture.

Si ce projet n’en est qu’à l’état d’embryon, nous saluons la démarche et nous espérons qu’elle portera ses fruits. Nul doute n’est émis que la lecture est une activité à préserver à tout prix!

 

Tristan Graindorge

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