Skip to content

La librairie Thema, à Battice, est en liquidation

by sur 2 juillet 2015

Lancée en 2012, Thema était la première grande surface commerciale culturelle wallonne imaginée sur le concept de la GSS (Grande Surface Spécialisée) très fréquente au Canada, notamment. Son domaine : les livres spécialisés voire pointus dans des domaines aussi variés que le droit, la santé, les sciences humaines, l’informatique, l’enseignement universitaire, le tourisme, le sport ou même la bande-dessinée… Originellement située à Boncelles, Thema fonctionnait beaucoup avec une clientèle estudiantine gravitant autour de L’ULg et du CHU de Liège. Mais très vite, alors que la librairie était en plein développement, elle a dû déménager pour s’installer à Battice. Rapidement, en effet, Thema fut confronté à d’importantes difficultés financières, le projet était foudroyé en plein vol. Ce déménagement non souhaité aura donc probablement été fatal à Thema qui, en juin 2014, était poussé à la réorganisation judiciaire. En décembre 2014, le Tribunal de Commerce de Liège donnait un sursis de six mois à la libraire mais ce sursis est arrivé à échéance le 18 juin dernier sans qu’une solution ne soit dégagée. Pas de repreneur à l’horizon !

La mauvaise nouvelle a donc été confirmée par l’Administrateur-Délégué, Thema est en liquidation totale et va fermer définitivement ses portes à moins qu’un hypothétique repreneur ne surgisse du Diable-Vauvert. Une solution à laquelle croit pourtant encore l’Administrateur-Délégué de Thema qui déclarait, voici quelques jours dans les colonnes de l’Avenir : ‘’la fermeture devrait intervenir en juillet. La société entière est plongée dans cette situation en raison d’une faiblesse de trésorerie et donc d’une méfiance de la part des grossistes. Nous sommes pris dans un effet de spirale. Mais il n’est pas impossible qu’un repreneur se manifeste, c’est même probable’’(1).

Quoi qu’il en soit, la disparition de la librairie spécialisée Thema constitue(rait) une mauvaise nouvelle pour le secteur !

—-
(1) Liquidation totale pour la librairie Thema, par Pierre Lejeune, on www.lavenir.net, 9 juin 2015

Publicités

From → Actualités

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :