Skip to content

Ils font Edi.pro… Luca

by sur 5 août 2015

Luca Venanzi, 47 ans, Marchin, Administrateur-Délégué

Il est à la base de la création d’Edi.pro en 1998, il développe la structure depuis le début.
Trois questions pour mieux connaître Luca Venanzi

Comment a débuté l’aventure Edi.pro, comment as-tu mis le pied dedans ?

J’ai toujours voulu être à la barre de mon entreprise. Dans la seconde moitié des années ’90 j’ai failli reprendre une entreprise de fabrication de pâtes mais sa santé financière était trop précaire. En 1998, avec Pierre Neuray, qui était alors Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie, nous nous sommes assis autour de la table et rapidement nous nous sommes aperçus qu’il y avait un créneau à prendre dans le secteur des livres pratiques à un prix abordable. L’idée de créer une maison d’édition s’est mise en place. J’ai donc fondé une SA avec la CCI comme actionnaire principal. J’ai commencé seul, je faisais tout. Il m’a fallu trouver des auteurs, les encadrer, tenir la comptabilité, faire le suivi des commandes, tout l’administratif, la logistique… Mais c’était une belle façon d’apprendre toutes les facettes du métier. Un métier qui me passionne d’ailleurs tant il est divers et permet de belles rencontres humaines. Je ne suis pas fait pour être assis derrière un bureau toute la journée, en tant qu’éditeur entre les rencontres avec les auteurs, leur encadrement et la promotion de nos livres sur les foires et les salons, je suis souvent sur le terrain.

L’idée de base, le concept d’Edi.pro c’est donc le livre à l’attention des professionnels ?

Oui, par des professionnels pour des professionnels. Nos auteurs sont des experts en leur domaine et ils écrivent des livres pratiques à l’attention d’autres professionnels. Les chefs d’entreprise, les décideurs qui se trouvent face à des problématiques diverses de la vie de leur entreprise, qu’il s’agisse de comptabilité, de communication, de RH, de juridique… ils ont besoin d’avoir des informations qui leur permettent de faire face à ces problématiques, de gérer au mieux la vie de leur organisation. Le contenu de nos livres se veut pratique, il doit permettre de fournir l’information pour que les entrepreneurs et les décideurs puissent trouver des solutions eux-mêmes ou de savoir de quoi ils parlent lorsqu’ils sont face à des techniciens d’un domaine précis.

Aujourd’hui, nos collections couvrent des domaines aussi divers que le droit de la famille, l’immobilier, la communication, le non-marchand, les ressources humaines, le marketing, la communication, le juridique… Mais nous éditons aussi des lettres d’infos ou des dossiers asbl. Au total, désormais, ce sont quelque 300 auteurs qui écrivent pour Edi.pro.

Quels sont tes goûts personnels en matière de lecture ?

Je lis beaucoup, ne fût-ce que pour le job les livres de nos auteurs. Mais j’aime aussi lire de bons romans. Ma préférence va au polar et, notamment, vers des auteurs comme Philip Kerr et Ian Rankin.

Suivre Luca Venanzi sur Linkedin
Suivre Edi.pro sur Facebook

From → Portrait

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

