Skip to content

Plus que jamais, la communication interne est essentielle !

by sur 10 août 2015

La communication interne crée une relation entre l’entreprise et son personnel, elle invite à adhérer au projet d’entreprise et renforce les liens qui les unissent, où qu’ils soient et quel que soit leur niveau de responsabilité. Elle constitue la meilleure alliée du management et son ciment le plus efficace. Dans le contexte actuel des organisations, la communication interne est plus que jamais essentielle. Initialement rédigé en 2008, le livre «La communication interne» vient d’être mis à jour. Il intègre les derniers développements de la communication interne sous la poussée du web 2.0 et des nouveaux contextes de travail. Il est l’oeuvre de deux auteurs expérimentés dans la pratique du métier. Rencontre avec ces deux auteurs Christine Donjean et Eric Cobut.

Aujourd’hui, quels sont les enjeux réels de la communication interne pour une organisation ?

Aujourd’hui, la réalité de la communication au quotidien est bien moins de transmettre quelque chose vers quelqu’un et d’en attendre une réaction que d’élaborer une relation, un dialogue, une conversation. De cet échange naît un accord ou un désaccord, un consensus ou un compromis. Le véritable défi est de créer et de maintenir l’adhésion des membres de son personnel vis-à-vis de ses objectifs et de ses projets et de susciter un engagement de leur part en faisant  place dans l’entreprise à la parole sur le travail et au dialogue. Il faut débattre, communiquer au vrai sens du terme, c’est-à-dire échanger avec des travailleurs qui n’acceptent plus le monologue, l’injonction, la parole indiscutable du management.

Clairement, une entreprise ne peut donc plus négliger la communication vers ses publics internes ?

Moins que jamais! Aujourd’hui, à l’heure des médiaux sociaux où le personnel s’est approprié les moyens de communication, la communication interne est une priorité absolue et un des fondements de la communication externe. Sans elle, l’organisation se trouve en situation de risque réputationnel.

Quelle est la cible principale de votre ouvrage « La communication interne » ? Que peut-il lui apporter ?

L’ouvrage s’adresse aussi bien aux chefs d’entreprise, qu’elles soient grandes et petites,  publiques ou privées, qui désirent connaître les enjeux d’une discipline qui les concerne directement et dont on sait qu’elle peut influer sur le succès de leur organisation qu’aux professionnels de la communication, chevronnés ou débutants. Les uns et les autres trouveront dans cet ouvrage, inspiré autant par une réflexion sur le métier de la communication interne que par sa pratique sur le terrain, matière à confrontation avec leur propres pratiques et à découverte d’aspects plus méconnus d’un métier multiple et évolutif.

La Communication interne
Edi.pro – janvier 2015
ISBN 978-2874962691

Les auteurs : Christine Donjean et Eric Cobut

Christine Donjean est Philologue de formation. Elle est maître de stage au département communication de l’Université Catholique de Louvain et pratique la communication interne depuis plus de vingt ans. Elle en assume actuellement la direction au sein de La Poste. Son expérience en la matière l’a amenée à assurer cette activité chez GlaxoSmithKline Biologicals et Siemens Belgique Luxembourg. Au cours de ces différentes fonctions, elle a pu exercer sur le terrain la communication interne dans ses aspects stratégiques et dans sa mise en œuvre. Christine Donjean est membre du Comité de Direction de l’Association belge de la Presse d’Entreprise et rédactrice en chef du magazine Rédactuel.

Eric Cobut est diplômé en communication sociale et en management humain, est directeur des relations internes de la Police fédérale belge. Chargé de cours en RH et en communication dans différents Instituts supérieurs de formation, il collabore aussi à divers programmes de RH, de communication et d’éthique, développés sous l’égide de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.

Se procurer La communication interne

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :