Skip to content

A découvrir : la bibliothèque adaptée de la Ligue Braille

by sur 20 août 2015

La lecture ne doit pas être un plaisir ou un besoin réservé aux personnes voyantes. Depuis plusieurs années, le Ligue Braille constitue une collection de livres adaptés aux personnes atteintes de cécité ou malvoyantes. Le choix est varié, du polar aux biographies en passant par les livres d’Histoire ou la science-fiction, le tout décliné en quatre supports : le livre en braille, le livre sonore, le livre en gros caractères et le livre tactile. Au total, ce sont plus de 20.000 ouvrages[1] qui sont proposés en accès totalement gratuit. Pour emprunter un ouvrage de cet impressionnant catalogue, il suffit de fournir un certificat médical signé par un ophtalmologue confirmant le trouble de la vue. Les livres peuvent être consultés sur place ou envoyés afin d’éviter aux lecteurs un déplacement vers la bibliothèque de la Ligue Braille située à Bruxelles. Dès lors, le prêt se fait grâce à Cécogramme, un système postal gratuit d’envois entre personnes aveugles ou malvoyantes et les associations qui les aident.

Si le livre sonore constitue la plus grosse partie du catalogue de la Ligue Braille, c’est certainement parce que celle-ci dispose de son propre service de production. Les livres sont enregistrés au format CD, ce qui nécessite quand même un lecteur spécifique pour faciliter la manipulation et la navigation dans l’ouvrage en cours de lecture audio. La mise sur CD d’un livre peut cependant prendre beaucoup de temps, ainsi à raison de quatre heures par semaine, l’enregistrement d’un livre de 600 pages peut prendre de six à huit semaines. Un travail de longue haleine effectué par des bénévoles qui donnent de leur temps.

Les livres sonores présentent, en outre, un énorme avantage par rapport aux livres en braille ou en gros caractères qui, on a tendance à l’oublier, représentent d’importants volumes. En effet, ainsi que le précise la Directrice de la Bibliothèque de la Ligue Braille : ‘’les livres en braille et en grands caractères prennent énormément de place. Pour un livre qui tient dans la main, il faut parfois jusqu’à quatre ou cinq volumes en braille’’[2].

A noter que La Ligue Braille organise des séances d’informations et des ateliers pour toutes personnes aveugles ou malvoyantes désirant en apprendre plus sur le monde virtuel ou les nouveaux outils de lecture.

Bibliothèque adaptée de la Ligue Braille

——-
[1] 12.000 livres sonores, 5000 livres en braille, 4000 livres en grand caractères et 70 livres tactiles.
[2] 13.000 livres audios, 4500 ouvrages en braille à la bibliothèque pour malvoyants, on www.rtbf.be, publié le 27 juillet 2015.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :