Skip to content

Apprendre et se former par le jeu, les serious games

by sur 28 août 2015

A quelques heures de la rentrée, peut-être est-il opportun de se rappeler l’importance que peut avoir le jeu dans l’enseignement ou la formation. Partant du postulat que le jeu est la meilleure pédagogie qui soit, et actualisant ce principe à l’ère du numérique, l’ouvrage «Les Serious Games – Une révolution» propulse les jeux vidéo au-devant de la scène scolaire : il introduit et soutient l’usage des serious games dans l’éducation ! 

Les serious games – ou jeux sérieux – sont des activités sur console ou en ligne via internet qui permettent d’apprendre, de former, d’informer ou de mettre en situation par le biais des ressorts ludiques. L’idée est de favoriser un apprentissage par le biais du jeu… une idée pas si neuve que ça puisque depuis de nombreuses années le jeu est un élément essentiel du développement des enfants.Depuis deux lustres, les serious games ont trouvé leur voie dans l’enseignement inférieur et supérieur. Ils permettent en effet d’aborder certains aspects pédagogiques avec les étudiants (et les élèves) par le ressort d’une de leur occupations favorites hors école, le jeu vidéo ou en ligne. Les jeux sérieux trouvent leur application, notamment, dans l’apprentissage des langues, celui de la citoyenneté ou encore, pour les plus petites, dans le cadre d’exercices de psychomotricité.

Depuis Adibou, créé dans les années ’90 pour apprendre aux enfants en bas âge certaines notions de logique ou de connaissance de base, les serious games ont fortement évolué. A l’heure de la rentrée scolaire, l’occasion est belle de (re)découvrir l’ouvrage «Les Serious Games – Une révolution» de Yasmine Kasbi. Mais attention, il ne s’agit pas de croire que seul le monde de l’enseignement est concerné. En effet, de plus en plus les jeux sérieux entrent dans l’univers de l’entreprise, pour la formation des collaborateurs notamment. Jouer constitue une nécessité pour les enfants… et pour les adultes, si en plus le jeu permet l’apprentissage et/ou la formation alors il a toute son importance dans l’enseignement et dans l’entreprise.

A (re)découvrir :

Les Serious Games – Une révolution
Yasmine Kasbi
Edi.pro (2012)
Isbn : 978-2874962059

Se procurer Les Serious Games – Une révolution

 

Advertisements

From → Catalogue

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :