Skip to content

‘’Les problèmes entre propriétaires et locataires viennent d’une mauvaise communication’’

by sur 11 septembre 2015

Les propriétaires semblent souvent dépassés par la gestion de leurs immeubles, les risques de dégradation, les conflits de paiement et surtout par la masse de textes et de lois engendrée par nos dirigeants. Avec ce guide pratique, Pierre Jammar apporte une réelle simplification de la gestion de patrimoine immobilier et de sa location directe soit par le biais d’un agent immobilier. Il évoque aussi la relation saine qui doit nécessairement unir un propriétaire et son locataire. Rencontre avec l’auteur…

1° Vous écrivez : « la loi protège les locataires, pas les propriétaires », pouvez-vous être plus précis ?

Oui. Le principe d’une loi est essentiellement la protection de la personne, alors que la plupart des gens pensent qu’elles ont été créées pour donner un équilibre entre les individus. Ce n’est pas le cas. Un locataire, tout comme un piéton par rapport à une automobile, est considéré comme « faible » vis-à-vis de son bailleur. La loi a donc été promulguée dans le but de protéger le locataire contre les éventuels abus des bailleurs. Je pense que le législateur a un peu perdu de vue que les bailleurs sont incontestablement les acteurs incontournables de l’accessibilité au logement, puisque l’État n’est pas en mesure bien entendu, comme certains le pensent ou le revendiquent, de procurer du logement social à toute la population. Bien souvent, ces lois sont proposées et votées dans l’urgence, souvent à l’approche des élections, dans un but essentiellement populiste, sans mesurer les conséquences économiques inéluctables sur les loyers. Or certaines parties de la loi sont totalement inadaptées. Le but de cet ouvrage est d’aider les bailleurs à se protéger également.

2° La relation entre le propriétaire-bailleur et son locataire est-elle, finalement, une relation de force ? Si oui, pourtant ne serait-ce pas de l’intérêt des deux parties que cette relation soit harmonieuse ?

C’est ce qu’on veut nous faire croire en promulguant ces lois. En général, la relation est harmonieuse et lorsque c’est le cas, la location se passe bien et sans anicroches. Bien entendu, il y a des exceptions et qui engendrent de graves problèmes. Il y a probablement autant de mauvais locataires que de mauvais bailleurs. Ces problèmes viennent essentiellement de la mauvaise communication entre les parties et surtout de la mauvaise compréhension des lois. Et puis notre population est aussi championne des interprétations et se fait un devoir de chercher toutes les manières de contourner les lois. C’est surtout cette mauvaise communication qui engendre la plupart des problèmes. Le danger est que beaucoup de bailleurs se sentent démunis et quittent le marché locatif en vendant leurs immeubles, ce qui provoque une raréfaction des logements et une hausse des loyers.

3° Quelle est l’idée de base de ce guide-pratique du propriétaire bailleur ?

L’idée de base est surtout de donner aux propriétaires bailleurs, et aux agents immobiliers qui pratiquent l’activité de Régisseur, les outils nécessaires pour rendre cette relation harmonieuse et les aider dans la gestion de leur patrimoine. J’ai voulu rendre les textes de loi compréhensibles de manière à alléger leur complexité, donner aux lecteurs tous les petits « trucs et astuces » pour ne plus appréhender la location, et enfin tenter de convaincre que l’immobilier de rapport est sans conteste la meilleure attitude face à la crise économique.

Guide pratique du propriétaire bailleur et de ses conseillers
2e édition
Edi.pro – septembre 2015
ISBN : 978-2874962905

L’auteur – Pierre Jammar

Pierre Jammar est Expert Immobilier et Agent Immobilier diplômé. Connu pour ses principes innovants qu’il transmet avec passion dans les Centres de Formations pour Agents Immobiliers (IFAPME), il consacre la majeure partie de son temps pour le développement et la recherche des méthodes modernes qui conduisent les professionnels dans l’évolution de leur métier. Ayant acquis ses compétences sur un parcours académique traversant les champs de l’immobilier, de l’expertise, de la finance, des sciences juridiques et de l’environnement, il reste attentif à l’évolution de ces différentes disciplines, notamment les aspects pratiques du logement associés au développement socio-économique de notre monde actuel. Il anime avec succès des débats et des conférences sur tous les aspects de la pratique de l’immobilier mêlant l’esprit, la sagesse et la philosophie qui le caractérise. Pierre Jammar est également l’auteur d’autres ouvrages disponibles dans la même collection.

Se procurer Guide pratique du propriétaire bailleur et de ses conseillers

Publicités

From → Catalogue

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :