Skip to content

Oser innover dans vos prises de parole !

by sur 5 octobre 2015

Prendre la parole devant un public est quelque chose de fréquent dans une carrière. Que ce soit pour faire un exposé ou prononcer un discours, que ce soit pour animer une réunion ou pour répondre à une demande nous sommes tous, ou presque, amenés à devoir le faire. Pour certains, c’est même une action fréquente. Mais voilà, ainsi que le souligne fort justement Geneviève Smal, Coach en présentation, Synergologue et experte de la prise de parole, nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de parole… Prendre la parole devant un public c’est l’art de convaincre mais aussi de passionner son auditoire. Souvent, cela s’apparente à un grand moment de stress qui peut même basculer dans le supplice. Pour vous aider à prendre la parole en public, Geneviève Smal a écrit un ouvrage (publié chez Ei.pro en 2011). Parce que la prise de parole reste une galère pour beaucoup de professionnels qui sont amenés à devoir le faire, le lire ‘’La parole en public pour les timides, les stressés et autres tétanisés’’ reste tout à fait d’actualité. Rencontre avec l’auteur, Geneviève Smal…

Prendre la parole en public, est-ce réellement un exercice compliqué ?

C’est un exercice qui peut paraitre compliqué, voire angoissant pour certaines personnes. D’autres prennent la parole en public avec une aisance déconcertante, semblant s’exprimer sans avoir rien préparé. Nous sommes très inégaux face à la prise de parole. Et ça commence tout petit, quand nous sommes obligés de présenter notre exposé sur le hamster devant toute la classe. Cette première expérience est capitale, elle donnera la mesure de notre capacité à nous exprimer en public pour le reste de notre vie. C’est pourquoi il est important d’encourager les jeunes orateurs, leur demander d’oser parler, de structurer leur pensée, de se frotter à un public très tôt et très souvent.

A qui s’adresse surtout votre ouvrage, que peut-il apporter au lecteur ?

Il s’adresse à tous ceux qui, à un moment, sont amenés à prendre la parole pour convaincre. C’est dire si c’est vaste ! Le livre a pour ambition de donner des outils à tous les niveaux : de l’idée à la présentation, en passant par la construction du discours, à partir du tout début (quel est mon objectif, mon idée forte etc) à la posture, au diaporama, à l’articulation et l’effet que vous allez imprimer sur le public. Il y a de nombreux exercices que j’ai voulus agréables et souvent drôles, pour dérider l’orateur et lui donner envie de progresser, qu’il soit débutant et terrorisé ou habitué de la prise de parole et en quête d’amélioration.

L’ouvrage part d’abord d’un terrible constat, mais qui n’est un secret pour personne : quand quelqu’un prononce un discours, présente une conférence, ou prend la parole lors d’une réunion, il arrive, très souvent que l’on s’ennuie atrocement. Alors on prend son smartphone pour les plus polis, ou on discute avec son voisin. Et on se sent pris en otage parce qu’on est obligés de rester. C’est consternant non ? Surtout que pendant ce temps, il y a fort à parier pour que l’orateur, lui aussi, vive un mauvais moment. Il le sent bien qu’il n’est pas écouté, que le public ne pense qu’à aller manger ou à recommencer à travailler ou à continuer la conversation entamée quelques minutes plus tôt avec le voisin de table. Et pourtant, depuis des années et encore pour longtemps, nous continuons à parler en public de la pire des manières, sans effet, sans relief et donc sans résultat sinon celui de lasser le public.

C’est vraiment l’objectif du livre : osez, innovez en prise de parole. Surprenez votre public et convainquez-le. Il vous sera reconnaissant. Ce n’est pas si compliqué : un peu d’entrainement, l’envie de vous dépasser, un objectif bien précis et vous allez les épater.

Vous êtes aussi la créatrice de plusieurs jeux de société qui sont aussi des outils de communication. Dites-nous en plus ?

Il y a une dizaine d’années, j’ai créé un séminaire en Esprit de Répartie, dans la droite lignée de ceux que je donnais déjà en Prise de Parole en Public. Or, la répartie et l’aptitude à  répondre du tac au tac en cas d’agression verbale ou de remarques désagréables à répétition, est un art qui s’entraine.

Petit à petit, j’ai donc créé un jeu de cartes Takattak composé de «vannes» ou de «piques» et d’un mode d’emploi pour doper le sens de la riposte des joueurs. Une rencontre avec Sullivan Hismans, le génial illustrateur, et le jeu est devenu réalité. Il a même donné naissance à Tatattak Family, quelques mois plus tard, qui aide les enfants à ne plus le laisser marcher sur les pieds à l’école.

Dans la lancée, nous avons également lancé, avec Greg Bruwier, Satyrik, un jeu qui met votre susceptibilité à rude épreuve : il s’agit en effet de caricaturer vos amis dans des contextes farfelus et de tester leur capacité d’autodérision. Il a d’ailleurs comme sous-titre : moquez-vous les uns des autres. Est-ce qu’on peut rire de nous ? Tous les trois sont aussi bien des jeux d’ambiance que des jeux qui se jouent dans un contexte professionnel. Et tous les trois sont aussi déclinés en séminaires et en conférences.

La parole en public pour les timides,
les stressés et autres tétanisés
Edi.pro – juin 20111
ISBN : 978-2874961465

L’auteure

Geneviève SMAL est une allumeuse. Son expérience dans la formation en communication verbale et non verbale a développé chez elle le don d’allumer cette étincelle mystérieuse chez un orateur qui aura l’heur de captiver son public. Diplômée en Communication et Management, l’auteure met son Premier Prix de Conservatoire en Arts de la Parole au service de celles et ceux qui veulent franchir le mur du trac et explorer les contrées lointaines de l’aisance absolue dans la prise de parole en public.

Se procurer La parole en public pour les timides, les stressés et autres tétanisés

Advertisements

From → Nos experts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :