Skip to content

Du changement à la Foire du Livre de Bruxelles

by sur 15 octobre 2015

L’été dernier, après près de 20 ans de présence, La Foire du Livre de Bruxelles se séparait de sa Commissaire Générale, Ana Garcia. Le Conseil d’Administration invoquait alors l’idée de donner une nouvelle impulsion au plus grand rendez-vous annuel des éditeurs belges : « C’est moins une question de personne que d’orientation future et de nouvelle impulsion que nous voulons donner à la Foire« (1) confiait au Soir le Président du CA de la Foire du Livre de Bruxelles. Quelques mois après cette séparation, l’on a appris, fin septembre, la nomination du successeur de Mme Garcia. Il s’agit de Grégory Laurent, un jeune homme de 31 ans qui fut, notamment, adjoint au Recteur pour les affaires culturelles de l’ULB avant de travailler pour la Ville de Bruxelles et pour Visitbrussels.

A nouveau visage, nouveau titre puisque Grégory Laurent sera non pas Commissaire Général mais bien Coordinateur Général de la Foire du Livre de Bruxelles, une appellation qui se veut davantage fédératrice et qui entre dans la vision de redynamisation de l’événement voulue par le Conseil d’Administration. Une redynamisation dont l’objectif avoué est d’attirer davantage de visiteurs !

A quatre mois de l’événement (18-22 février 2016), la Foire du Livre de Bruxelles fourbit donc ses nouveautés. Parmi celles-ci, citons la création d’un Quartier de l’Europe qui, contrairement aux pays et villes mis à l’honneur lors des années précédentes, perdurera pendant plusieurs éditions. Il permettra de promouvoir la diversité culturelle européenne et son attrait principal sera de privilégier les rencontres et les débats. On y prévoit, entre autres, des débats sur la crise des migrants, sur la situation grecque ou encore sur la remise en question de l’Espace Schengen. Autre nouveauté, le Pôle numérique deviendra un Quartier Web qui fera la part belle à l’édition numérique mais où le débat sera aussi à l’honneur. Le Quartier des Gourmandises sera toujours présent et proposera davantage de démonstrations avec des chefs étoilés.

Pour sa 46e édition, en février prochain, la Foire du Livre de Bruxelles entend aussi sortir de ses murs. Des activités devraient avoir lieu dans des librairies et bibliothèques bruxelloises. Enfin, le thème développé pour l’édition 2016 sera Le bonheur est à la page pour lequel il s’agira de s’interroger sur les nouvelles façons de consommer et de lire.

La Foire du Livre de Bruxelles
du 18 au 22 février 2016
Sur le site de Tour et Taxis.
http://www.flb.be

——–

(1) Ana Garcia licenciée par la Foire du Livre, Jean-Claude Vantroyen, on http://www.lesoir.be, 31 juillet 2015

Advertisements

From → Actualités

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :