Skip to content

Le livre numérique francophone belge reste marginal… Il doit encore progresser !

by sur 12 novembre 2015

Durant le premier semestre de 2015, l’Association des Editeurs Belges (ADEB), LIBREL, le portail numériques des libraires francophones belges, Espace Livres & Création et le Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Edition Numérique (PILEn) ont mené une grande consultation auprès des éditeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’estimer la production du livre numérique en Belgique francophone, d’identifier les besoins éventuels des éditeurs en matière de production numérique et de dégager des solutions pour l’édition numérique dans la partie sud du pays.

De cette consultation, il ressort qu’il y a 258 éditeurs en Belgique francophone (dont deux nativement numérique) et qu’un tiers d’entre-eux (86) propose un catalogue numérique qui varie entre 1 et 2000 titres. Ce qui fait qu’aujourd’hui, en Belgique francophone, ce sont quelque 10.021 livres numériques qui sont disponibles sur le marché. 2180 ouvrages sont à paraitre prochainement ce qui fait que l’on peut estimer le catalogue numérique global francophone belge à 12.201 titres ! En outre, si 71 maisons d’édition déclarent ne pas vouloir se lancer dans l’aventure du numérique dans un avenir proche, 4 sont occupées à franchir le pas et viendront grossir dans les mois à venir le catalogue francophone belge.

Ainsi que le confirme cette consultation, le livre numérique reste encore marginal en Belgique francophone puisque seul un éditeur sur trois le propose. Parmi les freins au développement de l’e-book, on pointe notamment le manque de temps et/ou de ressources internes pour développer un catalogue numérique, le manque de connaissances techniques utiles mais aussi le manque d’informations sur les aides et subventions possibles… A contrario, les éditeurs qui proposent un catalogue numérique pointent les avantages suivants : réductions de coûts et de temps de production, possibilité de toucher de nouveaux publics, opportunité de mix-médias et mise en avant de contenus de qualité et contenus plus visibles à travers le web.

S’il reste minoritaire, le numérique n’en est pas moins un enjeu important de l’édition francophone belge, une évolution technologie et structurelle au service des contenus.

Lire le rapport de la consultation

 

Advertisements

From → Actualités, e-book

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :